-
Je m'appelle Marc GIRONCE et je suis originaire de Lanester en Bretagne à coté de Lorient. Mon parcours professionnel est assez atypique, mais en bref et dans l'ordre: Tapissier-Décorateur (CAP), Photographe, Cariste, Menuisier, Calorifugeur, Intérimaire en tous genres, Musicien Folk et enfin Sonorisateur de Concerts.
J'avais une grande maison conventionnelle ainsi qu'un grand terrain avec hangars et bureaux en centre ville pour mon entreprise et j'ai tout vendu pour me donner les moyens de réaliser un vieux rêve: une maison autonome à la campagne.
Si vous voulez en savoir plus sur mon parcours de Sonorisateur, allez voir mon blog : http://www.marc.fr
Et aussi mon duo de musique Bretonne Electro : http://www.aiao.bzh
Bio-végétaro-macrobio-écolo depuis 1974, tout ça n'est donc pas nouveau pour moi ( j'ai retrouvé un numéro du magazine Système D avec les plans de 17 éoliennes à construire soi-même datant de 1975 que j'ai scanné dernièrement pour l'envoyer à un amis ! ). Par contre ce qui est plus récent ( les années 90 ), c’est mon intérêt pour la philosophie: Nietzsche, Epicure, Spinoza, Conte Sponville, Schopenhauer, et beaucoup d'autres. De plus en plus athée, surtout après avoir lu « l’Antéchrist » de Nietzsche ou l'excellent livre de Michel Onfray: « Traité d'Athéologie » ( j'ai copié tout ses cours à l'université populaire de Caen en mp3 et je les écoute en boucle ).
A part ça, j'ai beaucoup potassé l'écoconstruction et les énergies renouvelables en m'inscrivant pendant un an au centre de documentation du CIELE à Rennes ( qui fait partie de l'ADEME je crois ) et j'y ai emprunté un grand nombre de bouquins très intéressants.
J'ai participé régulièrement aux réunions écoconstruction à la BioCoop de Lorient, et je me suis rendu à l'écofestival de Moisdon la rivière en 2003 / 2005 / 2007 + les 3 jours de l'université d'été à chaque fois, ainsi qu'à un stage les 11 et 12 Juin 2005 concernant l'installation d'un chauffe-eau solaire et le chauffage dans la maison ( autonome bien sur ).
J'ai commencé à intervenir comme formateur pour des stages d'installation 12V autonome photovoltaïque ainsi que des conférences/témoignages sur l'autonomie. (voir la rubrique: VIDEOS)
(contactez-moi si vous êtes intéressé)
J'ai aussi écris un petit livre pour expliquer comment installer un système autonome en 12V, de petite ou de grosse puissance, car je reçois beaucoup de mails à ce propos.
MES ALTERNATIVES
Depuis quelques temps, ma prise de conscience m'a imposé certains actes et certaines démarches personnelles dans la vie de tous les jours.
En voici une liste provisoire:
-
Dans ma philosophie de décroissance soutenable, j'ai commencé à lire des magazines comme: La Maison Ecologique, Silence et Habitat Naturel. Et aussi régulièrement l'Ecologiste, la Décroissance, l'Age de Faire, Notre Terre, Biocontact, etc...
-
-
Remplacement de mon matériel informatique par des ordinateurs portables à processeur basse consommation et équipement de périphériques fonctionnant en 12 Volts.
-
-
Economie d'énergie en tous genres, ampoules à Led, isolation renforcée (je chauffais la maison avec un petit poêle à bois en consommant une demi corde par hiver), et maintenant j'utilise un petit chauffage au gaz butane pour camping-car TRUMA en consommant environ 8 à 10 bouteilles de gaz butane par an, fenêtres triples vitrages, etc ...
-
-
Installation d'un filtre à osmose inverse sous mon évier pour avoir de l'eau vraiment pure et pas seulement "potable".
-
-
Je limite les supermarchés pour tout ce que je peux trouver dans les magasins bio, les petites boutiques et les marchés locaux.
-
- Achat en 2006 d'une petite voiture classée numéro 1 par l'ADEME, une CITROEN C1 ( 4,1 litres / 100 Km ) que j'ai fais équiper en GPL pour polluer encore moins.
Avec 25 Euros de GPL je fait environ 500 Km ... (tarif 2019) - Décembre 2018, achat d'un véhicule électrique !
J'ai acheté un NISSAN E-NV200 EVALIA électrique et j'ai créé un autre Blog, une sorte de journal de bord pour avertir toutes les personnes intéressées des surprises qui les attendent :
-
- Vente de mon VAE et achat d'un Tricycle à assistance électrique. Je peux éviter de prendre ma voiture sans me soucier des côtes difficiles à grimper, c'est super !
Sauf que, le tricycle n'est pas très agréable sur les petites routes qui ne sont pas parfaitement plates, je vais donc revenir à un vélo tout chemins équipé d'un moteur électrique, de grosses sacoches et aussi d'une attache pour une petite remorque.
- Achat d'un scooter électrique (équivalent d'un 50cm3) qui roule à 50 Km/h avec 50 Km d'autonomie rechargé directement par mes panneaux photovoltaïques.
ça par contre c'est SUPER, j'adorais mon scooter électrique !
Je l'ai vendu dernièrement à un amis...
Si vous voulez que ce site soit vraiment interactif, laissez un commentaire !
Les commentaires peuvent êtres lus par tous en cliquant sur "commentaires" ci-dessous et donc enrichir l'échange d'informations, par contre pour les questions particulières, merci de me contacter par mail (voir contact ci-dessous).