MaisonAutonome.com

L'objet de ce blog est l'échange d'infos, d'idées et de concepts à propos de l'écoconstruction en général et de mon projet de maison autonome en particulier. MON PROJET : UNE MAISON ECOLOGIQUE ET AUTONOME A 150 % Au programme: éolienne, panneaux solaire, puits canadien, récupération de l'eau de pluie, VMC double flux, capteur solaire Breton, isolation ecologique, etc...

Je m'présente

Publié par Marc GIRONCE sur 13 Décembre 2016, 15:38pm

Catégories : #JE M'PRESENTE

A02 DSC06097-

Je m'appelle Marc GIRONCE et je suis originaire de Lanester en Bretagne à coté de Lorient. Mon parcours professionnel est assez atypique, mais en bref et dans l'ordre: Tapissier-Décorateur (CAP), Photographe, Cariste, Menuisier, Calorifugeur, Intérimaire en tous genres, Musicien Folk et enfin Sonorisateur de Concerts.

J'avais une grande maison conventionnelle ainsi qu'un grand terrain avec hangars et bureaux en centre ville pour mon entreprise et j'ai tout vendu pour me donner les moyens de réaliser un vieux rêve: une maison autonome à la campagne.

Si vous voulez en savoir plus sur mon parcours de Sonorisateur, allez voir mon blog : http://www.marc.fr

Et aussi mon duo de musique Bretonne Electro : http://www.aiao.bzh

Bio-végétaro-macrobio-écolo depuis 1974, tout ça n'est donc pas nouveau pour moi ( j'ai retrouvé un numéro du magazine Système D avec les plans de 17 éoliennes à construire soi-même datant de 1975 que j'ai scanné dernièrement pour l'envoyer à un amis ! ). Par contre ce qui est plus récent ( les années 90 ), c’est mon intérêt pour la philosophie: Nietzsche, Epicure, Spinoza, Conte Sponville, Schopenhauer, et beaucoup d'autres. De plus en plus athée, surtout après avoir lu « l’Antéchrist » de Nietzsche ou l'excellent livre de Michel Onfray: « Traité d'Athéologie » ( j'ai copié tout ses cours à l'université populaire de Caen en mp3 et je les écoute en boucle ).

 

A part ça, j'ai beaucoup potassé l'écoconstruction et les énergies renouvelables en m'inscrivant pendant un an au centre de documentation du CIELE à Rennes ( qui fait partie de l'ADEME je crois ) et j'y ai emprunté un grand nombre de bouquins très intéressants.

J'ai participé régulièrement aux réunions écoconstruction à la BioCoop de Lorient, et je me suis rendu à l'écofestival de Moisdon la rivière en 2003 / 2005 / 2007 + les 3 jours de l'université d'été à chaque fois, ainsi qu'à un stage les 11 et 12 Juin 2005 concernant l'installation d'un chauffe-eau solaire et le chauffage dans la maison ( autonome bien sur ).

MARC5677R

 

J'ai commencé à intervenir comme formateur pour des stages d'installation 12V autonome photovoltaïque ainsi que des conférences/témoignages sur l'autonomie. (voir la rubrique: VIDEOS)

(contactez-moi si vous êtes intéressé)

J'ai aussi écris un petit livre pour expliquer comment installer un système autonome en 12V, de petite ou de grosse puissance, car je reçois beaucoup de mails à ce propos.

 

MES ALTERNATIVES

Depuis quelques temps, ma prise de conscience m'a imposé certains actes et certaines démarches personnelles dans la vie de tous les jours.

En voici une liste provisoire:

  • Dans ma philosophie de décroissance soutenable, j'ai commencé à lire des magazines comme: La Maison Ecologique, Silence et Habitat Naturel. Et aussi régulièrement l'Ecologiste, la Décroissance, l'Age de Faire, Notre Terre, Biocontact, etc...

  • Remplacement de mon matériel informatique par des ordinateurs portables à processeur  basse consommation et équipement de périphériques fonctionnant en 12 Volts.

  • Economie d'énergie en tous genres, ampoules à Led, isolation renforcée (je chauffe actuellement avec un petit poele à bois en consommant une demi corde par hiver), fenêtres triples vitrages, etc ...

  • Installation d'un filtre à osmose inverse sous mon évier pour avoir de l'eau vraiment pure et pas seulement "potable".

  • Boycott des supermarchés pour tout ce que je peux trouver dans les magasins bio, les petites boutiques et les marchés locaux.

  • Achat d'une petite voiture classée numéro 1 par l'ADEME, une CITROEN C1 ( 4,1 litres / 100 Km ) que j'ai fais équiper en GPL pour polluer encore moins.
    Avec 20 Euros de GPL je fait environ 500 Km ...
    (tarif 2016)

Finalement, après 10 ans d'utilisation, je suis perplexe à propos du GPL !

Trop de frais d'entretien et de réparation qui font qu'au final, il n'y a pas beaucoup d'économie réelle...

  • Vente de mon VAE et achat d'un Tricycle à assistance électrique. Je peux éviter de prendre ma voiture sans me soucier des côtes difficiles à grimper, c'est super !

Sauf que, le tricycle n'est pas très agréable sur les petites routes qui ne sont pas parfaitement plates, je vais donc revenir à un vélo tout chemins équipé d'un moteur électrique, de grosses sacoches et aussi d'une attache pour une petite remorque.

 

tricycle GROIX

 

  • Achat d'un scooter électrique (équivalent d'un 50cm3) qui roule à 50 Km/h avec 50 Km d'autonomie rechargé directement par mes panneaux photovoltaïques.

ça par contre c'est SUPER, j'adore mon scooter électrique !

Mon scooter est à vendre depuis peu, car je ne l'utilise pas assez (317 Km au compteur)

Voir: https://www.leboncoin.fr/motos/998640487.htm?ca=6_s
 

SCOOTER5708


 

 

Si vous voulez que ce site soit vraiment interactif, laissez un commentaire !

Les commentaires peuvent êtres lus par tous en cliquant sur "commentaires" ci-dessous et donc enrichir l'échange d'informations, par contre pour les questions particulières, merci de me contacter par mail (voir contact ci-dessous).

Commenter cet article

le paih bruno 08/05/2016 00:51

bonjour,
très intéressé..
serait-il possible de vous rencontrer, j'aimerais me rendre compte de visu d'une telle installation..
suis sur auray et un autre ami aussi qui lui est sur hennebont, nous avons chacun un projet de construction que nous désirions autonome ...
merci de me contacter.
cordialement.

bernard 05/03/2016 21:06

bonsoir

le blog est intéressant à plus d'un titre.

J'aimerais avoir des photos , si vous en avez encore de votre tricycle . Je dispose d'un vélo électrique avec le même moteur et j'aimerais le transformer en tricycle , mais , je ne vois pas bien comment faire la partie arrière , en particulier la transmission.

Bien cordialement

Bernard

Marc GIRONCE 07/03/2016 12:44

Bonjour,
Avez-vous déjà essayé un tricycle ?
Sinon je vous conseille d'essayer avant de vous lancer dans l'aventure, car pour celui qui n'en a jamais fait, c'est vraiment "casse-gueule"...
Tous les amis qui on essayés mon tricycle ont été directement dans le fossé au premier virage.
Je pense que c'est surtout utile pour une personne très âgée qui a des problèmes d'équilibre ou une personne handicapée, et à condition de rouler seulement sur une route bien plate, car si le bord de la route penche un peu à droite, ce qui est souvent le cas pour l'écoulement de l'eau, votre tricycle penchera également et c'est vraiment pas drôle de rouler sur un tricycle qui penche...
Sinon, je n'ai pas de photo du système de transmission prise par en dessous, je n'ai que des photos vues de dessus ou on ne vois pas grand chose.
Amicalement.
Marc

Roland 13/12/2015 12:39

Bravo, je vais ajouter des liens sur mon site www.habiter-auterment.org voir aussi écovillages en Afrique (faire connaître les applications en 12v serait un plus) ...promouvoir une dynamique nord-sud-nord
http://habiter-autrement.org/37-ecovillage-afrique/eco-afro_ca.htm
A 70 ans, avec mon amie, on cherche (tjs encore) un cadre pour expérimenter (encore) ce mode de vie, dans un lieu idyllique (bien sûr tant qu'à faire!) avec des gens sympas (intergénérationnel pourquoi pas) ...
Projets: http://habiter-autrement.org/40-Projets/projets-rm.htm

jean marc 19/09/2015 00:56

bravo pour ton travail ! nous sommes voisin ( pleyben) Finistère . j'ai une maison au Comores que je doit équiper en 12 ou 24 v pour l'éclairage et ventilateur pc etc et un système au gaz pour le frigo ...je cherche des astuces.. bonne continuation !

ANDRIEU Jean-Claude 01/05/2016 12:51

bonjour roland, nous avons acheté récemment une petite propriété dans le gers avec un lac privé que nous allons planter en foret comestible peu à peu et permaculture.
vous pouvez nous contacter si vous voulez vous rendre compte après l'été. nous sommes jusqu'en fin aout dans les alpes. contact 0771046095

manu 06/08/2015 09:40

super blog, merci pour ces renseignements
moi même je suis en cours d'évolution sur la maison autonome avec véhicule électrique
je possède un gîte face à la mer dans un endroit naturel merveilleusement beau
mon but étant de le rendre autonome et de proposer des activités de loisir naturel et de montrer que l'on peut vivre en harmonie avec la nature et en autonomie totale

DEBENATH 18/07/2015 10:39

Bravo!!!
Très intéressant votre démarche....Un exemple!

Merci
Dan

Breuil 03/12/2014 18:49

Bonjour,
Je suis contente de lire des démarches qui fonctionnent car je viens de prendre conscience qu'aujourd'hui que je m'étais fait arnaquer en achetant une éolienne sur pignon....
Seules les éoliennes sur mât ont l'air de fonctionner.....
Je me rends compte que de sortir des rails demandent beaucoup de temps pour vérifier ce qui est dit....

http://www.greof78.fr 20/06/2014 02:56

On en veut davantage avec autant d\'humour. Sympa.

Joel 19/01/2014 16:26

puis je me permettre :http://www.developpement-durable.gouv.fr/-EcoQuartier,3863-.html?id_article=136

http://www.youtube.com/watch?v=YzUA5DVacLU

http://www.youtube.com/watch?NR=1&v=a7VZOF5YzV8&feature=endscreen
http://www.dyna-mvc.eu/french/index.html

http://www.lavoiturehybride.com/

Je souhaites que ces renseignements vous soient utiles , merci , amicalement

Marc GIRONCE 20/01/2014 16:51

Merci Joël !
Excellents liens...

mathias 03/01/2014 20:22

http://hitek.fr/actualite/rawlemon-une-sphere-pour-energie-solaire-plus-propre_1210
en français c'est plus agréable ;)

mathias 03/01/2014 20:21

bonsoir,
super philosophie, j'essaie de monter une structure qui fournira des habitats au maximum autonomes et à prix raisonnable. Gros challenge mais on y croit.
J'ai entendu que vous vous interessiez (dans la conférence sur youtube à la fin) à l'énergie.
je vous donne donc ces deux liens que j'ai trouvés:

http://thenanoleaf.com/pages/products

et celui là dernierement:
http://www.rawlemon.com/
http://www.youtube.com/watch?v=IPJ92NoLlPQ&feature=youtu.be

Fab 05/11/2012 12:51

Bonjour,
Votre site et superbe, plein d info...
À l époque j équiper mon camion autonome, et remorque... cela m avait réconforter de voir que je n été pas le seul...
Depui je me suis installer sur un terrain dans cabanon en pierre, mon énergie et solaire, alimentant des éclairage Led puissant, une vmc fabrication maison temporiser, une station de relevage
automatiser et sécuriser en cas de défaillance, la télé, les machine de live (music), la sonorisation de chaque pièces va être assurer par un poste Bluetooth relier à un iPad qui ce charge en
12v...
Il y a plein de façon d utiliser le 12v... Je ne m en passerai pas...
Bien que relier à EDF malgré tout...
Encore merci pour votre site!
Fabien

Nat 25/10/2012 15:41

Bonjour,
merci de nous offrir de votre temps pour partager vos idées et vos découvertes. Nous sommes dans un projet de construction et avons bien du mal à faire cela proprement et à intégrer le recyclage
des eaux grises et l'appel aux énergies renouvelables. Je vais éplucher à fond votre site et reviendrai à vous si j'ai des questions, ou bien pour témoigner :))
Belle journée à vous et encore un grand merci

Denis 01/04/2012 12:08

Bonjour Marc,

Il y a ceux qui proses et ceux qui osent dont vous êtes.

Nous projetons depuis quelques années un chalet autonome et finalement se sera probablement une bergerie en Hautes montagne.

Grace à vos indications il semble que cela soit plus simple encore qu'il n'y parait, merci de partager vos acquis.

J'ajouterais en conclusion qu'en cette période électorale certains devraient venir vous voir et vous entendre avant de projeter l'espèce humaine dans une spirale qui va vite se retourner contre
elle.

Comme vous je ne manquerais pas de transmettre les évolutions de mon projet afin de les partager.

Cordialement Denis

Waechter Michel 11/03/2009 09:48

Bonjour.
Votre projet est intéressant, mais un peu utopique. En particulier question puissance et chauffage électrique, filtrage eau et bactéries. En vieillissant on devient fragile. Ce que vous faite est du niveau ingénieur de terrain. Je vois aussi des contres indications familiales possibles. J'espère que vous ne serez pas la quarantième famille que je vois se séparer pour des divergence d'objectifs. Vous serez, à vie, le seul capable de gérer votre installation. Mettez les dix dernières années de vie de votre Grand Paire à votre place.
M.W.

Marc 29/11/2008 19:53

REPONSE DE Marc GIRONCE / maisonautonome.com :

Encore merci pour tout ces commentaires intéressants !

Je n'ai pas beaucoup de temps pour mettre à jour mon blog en ce moment, car je travaille tout les jours sur mon chantier.
Mais voici quelques réponses aux commentaires:

Super l'idée de chauffage avec des bouteilles vides ( à part le PVC qui dégage des COV )
Concernant les doubles vitrages, ça m'intéresse de savoir s'il n'y a pas de problème de buée à l'intérieur.
On peux évoluer vers l'autonomie petit à petit en réalisant des petits travaux, c'est sans doute la meilleure voie...
Je suis très satisfait de ma CITROEN C1 au GPL qui a maintenant 45 000 Km et de mon vélo à assistance électrique qui me permet de faire 10 ou 20 Km en pédalant sans forcer dans les côtes !

A suivre ...

christophe 26/04/2008 14:28

bonjour,
je souhaite connaitre tes impressions concernant l'installation gpl sur une c1, je souhaite faire cela depuis 2 ans mais aucun garage ne connait la possibilité de ce genre d'installation. personnellement je roule en twingo gpl mais elle affiche tout de même 250000kms!!!.
pour ce qui de l'echangeur thermique je pensais utilise un grande malle metallique (130*43*59) et y intégré plusieurs tuyaux souple metallique..... si tu veux je t'enverrai un schéma.
merci pour tes réponses.

Adrien 23/04/2008 21:12

Petite présentation avant tout, je m'appelle Adrien et j'ai (presque) 19 ans, l'esprit critique de mon adolescence m'a permis d'ouvrir les yeux sur pas mal de choses et surtout les rejeter. Je n'ai pas beaucoup de projet d'avenir si ce n'est de faire "autre chose", enfin bref tout çà pour dire que votre blog m'a permis d'accroitre mes connaissances, moi qui cherchait à vivre mieux, je peut vous assurer que si j'arrive a faire ne serait-ce que le quart de ce que vous avez fait ma conscience se potera déjà beaucoup mieux.
Donc voilà un commentaire juste pour vous féliciter et vous remercier de partager votre expèrience, et aussi pour vous conseiller un magasine très instructif : http://www.terra-economica.info/ qui se fait appeler " le magazine du développement durable" et aussi un moteur de recherche qui permet de financer des associations avec l'argent généré par les recherches (mais j'avou que je n'ai toujours pas bien compris comment je pouvais générer de l'argent en effectuant une recherche sur internet mais si ça peut être utile autant en profiter) :http://www.veosearch.com/
Bonne continuation
amicalement
Basquin Adrien

JEANJACQUES 07/10/2007 20:52

Salut à tous les écolos!
J'ai découvert ce site et je crois que Voilà je suis enseignant camerounais et mes préocupations écolos m'ont tjrs values railleries dépuis les bancs d'écoles.J'ai rèvé sans le dire d'une maison écolos(ce mot nous l'avons bien besoin dans les pays en voie de devoloppement(s'y on y arrivera un jour)). J'attends toute information écolo: récupération,autonomie,bio, minimuim de gaspillage...

jean-marc 14/02/2006 21:14

Salut et bonne chance pour ton projet. Je suis moi même en train de travailler sur plusieurs idées, entre autres en écoconstruction au mur Trombe et au mur chauffant avec de bouteilles de verre . Cela peut sembler idiot mais vois la température d'une boisson laissée à la lumière du soleil! Le principe semble simple: Un support incliné sur lequel on pose les bouteilles couchées en empilage maintenu par des points de colle. l'angle obtenu par une simple baguette de bois ou quelques briquettes orientera l'air chaud vers le haut. Un coffrage bois (isolant) et, au sommet un tube de PVC pour guider l'air chaud obtenu vers une ouverture et, zou chauffage gratuit en fonction de l'ensoleillement bien sur! Autre plan bricole, un double vitrage facile à faire; deux plaques de verres écartées par des mini perles à collier d'enfants, un tour de joint silicone et voila! Mon envie est de créer une micro chaudière dans mon jardin, qui, l'été, deviendrait une mini tour solaire pour animer une micro turbine electrique. Cette expérimentation peu couteuse (les bouteilles vides se récupèrent sans problème chez les restaurateurs qui les jettent ) peut à la fois être l'objet de (re)découvertes et de jeux avec nos enfants. En effet, les bouteilles peuvent se réutiliser telles qu'elles sans découpe, sans risque de se blesser.

Archives

Articles récents