MaisonAutonome.com

L'objet de ce blog est l'échange d'infos, d'idées et de concepts à propos de l'écoconstruction en général et de mon projet de maison autonome en particulier. MON PROJET : UNE MAISON ECOLOGIQUE ET AUTONOME A 150 % Au programme: éolienne, panneaux solaire, puits canadien, récupération de l'eau de pluie, VMC double flux, capteur solaire Breton, isolation ecologique, etc...

ELECTRICITE 12 Volts

Publié par Marc GIRONCE sur 6 Avril 2014, 22:00pm

Catégories : #ELECTRICITE 12 VOLTS

Mon "PETIT MANUEL D'AUTONOMIE ELECTRIQUE" est disponible !

(voir l'article: MANUEL D'AUTONOMIE)

 

Pour rejoindre le forum de discussion à propos d'autonomie électrique, cliquez ici: http://autonomieelectrique.forumactif.org/

Posez vos questions sur le forum et j'essaierai d'y répondre de mon mieux, ainsi, les questions/réponses seront partagées par tous ! ...

 

AVRIL 2014

Ca fait un bout de temps que je n'ai rien écrit sur mon Blog, mon "petit manuel d'autonomie électrique" m'a pris pas mal de temps et d'énergie, et tous les bricolages, bidouilles, essais en tous genres m'on bien accaparé.

J'en suis maintenant à 950 Wc de PV et je vais sans doute en ajouter encore un peu pour être vraiment tranquille en Décembre et Janvier.

J'ai eu un gros souci de batteries en Novembre 2013, mais c'était complètement de ma faute, je n'avais pas vérifié l'eau de mes batteries depuis trop longtemps (1 an environ).

Résultat, il manquait 12 litres d'eau dans mes 4 batteries de 250A ! (soit 3 litres par batterie)

Au début, quand mes batteries étaient neuves, je vérifiait tous les 3 mois, et évidemment, le niveau d'eau ne bougeait pas. Ensuite, j'ai vérifié tous les 6 mois, idem. Et ensuite tous les ans en ajoutant un petit peu d'eau distillée. Ce que j'ignorais, c'est que j'aurais du faire le contraire, au début vérifier tous les ans, après 2 années, tous les 6 mois, et ensuite tous les 3 mois car plus les batteries vieillissent, plus elles consomment de l'eau... (elles avaient quand même presque 5 ans)

Bref, sur les 4 batteries, 2 sont mortes et les 2 autres sont encore à peu près opérationnelles.

Je vais en profiter pour faire des essais de "régénération" de batteries avec celles qui sont mortes et je donnerai les résultats sur le Blog.

Je me retrouve donc avec 4 batteries neuves !

J'ai eu aussi des soucis avec mes 2 onduleurs "pur sinus" qui ont lachés à 6 mois d'intervalle, et bien sûr, pas moyen de les faire réparer ni même d'avoir les schémas électronique pour les réparer moi-même.

J'en ai donc acheté un nouveau de 1500W en "pur sinus" dans un magasin de batteries à Lanester qui m'a promis un SAV en cas de panne.

Si vous avez des questions à propos de l'électricité 12V, n'hésitez pas à aller sur mon forum de discussion.

Pour rejoindre le forum de discussion à propos d'autonomie électrique, cliquez ici: http://autonomieelectrique.forumactif.org/

 

JUILLET 2011

J'ai augmenté la puissance PhotoVoltaïque à 720W, mais en modifiant aussi l'orientation de certains panneaux.

Le point faible d'une installation PV autonome c'est les batteries qui s'usent d'autant plus vite qu'on les décharges et recharges. Pour éviter de "tirer" sur les batteries j'essaie de consommer quand il ya une production de courant, par exemple, je fait tourner la machine à laver par une journée ensoleillée. J'ai remarqué que la courbe de production photovoltaïque n'était pas du tout régulière du matin au soir mais avait la forme d'une montagne avec un pic de production vers 14h/15h, et donc une faible production le matin et le soir. Comme je suis toujours en surproduction, j'ai orienté des PV vers l'Est pour le matin et d'autres vers l'Ouest pour le soir, ainsi la production est beaucoup mieux répartie du matin au soir et me permet d'utiliser des appareils 12V du matin au soir sans tirer sur les batteries en étant alimenté directement par les PV.

Avec mes 720W orientés Est, Sud et Ouest, je suis toujours en surproduction et certaines semaines je n'utilise pas 75% de l'énergie produite !

Je réfléchis donc à d'autres utilisations possibles du surplus d'électricité 12V, avec par exemple un compresseur d'air pour charger des grosses bouteilles de Gaz d'air comprimé, car c'est le système de stockage d'énergie le plus écologique actuellement et on trouve tout l'outillage et les raccords dans les magasins de bricolage. Je réfléchis aussi à la modification d'un groupe électrogène pour le faire tourner avec de l'air comprimé...

 

PV SOLAIRE

 

J'ai également installé 4 PV de 12V/100W chacun en série pour recharger directement les batteries 48V de mon scooter électrique.

 

SCOOTER5711

 

 

 

 

OCTOBRE 2010

 

Ca fait bientôt 1 an que je vit dans ma petite maison et que je suis complètement autonome en eau et en électricité (dont environ 30% de la production n'est pas utilisée).

Un premier bilan montre qu'il est plus façile que je ne le pensait d'être autonome, même s'il faut presque tout faire soi-même, mais j'étais sans doute comme beaucoup, assez méfiant, et j'avoue mon inquiétude en venant habiter ici.

Quelques réponses aux nombreux commentaires, même si presque tout est déjà expliqué sur ce blog pour ceux qui prennent le temps de le lire entièrement:

- J'ai comparé des panneaux monocristallin et polycristallins par temps gris, et contrairement à ce que j'avais pu lire, le meilleur était le polycristallins.

- J'ai commencé avec un onduleur de 1000W Pseudo-Sinus, mauvaise pioche, certains appareils ne fonctionnaient pas, j'ai donc acheté un onduleur de 1500W Pur-Sinus et là, tout marche. (voir: LIENS UTILES)

- Il me semble que la majorité des gens prennent le problème de la consommation énergétique dans le mauvais sens, et que nous confondont souvent "désir" et "besoins". Je pense que nous devont nous adapter à notre capacité de production en réduisant nos "besoins/désirs" , ce qui est plus façile qu'on croit et surtout nous rend plus heureux car moins dépendant.

Réfléchissez, tout cela m'a permis de gagner moins et donc, de travailler beaucoup moins...

Pas de Liberté sans Autonomie !

 

- Concernant l'amortissement et la rentabilité d'une maison autonome, je ne me pose même pas la question de savoir si la Liberté est rentable ou si le Bonheur est amortissable... 

- On peut vouloir continuer à utiliser des appareils électriques très gourmands en électricité, a condition d'en avoir les moyens et une grosse installation, moi j'ai pris le chemin de la sobriété heureuse !

- Si c'était à refaire, je n'installerais pas d'éolienne, car les panneaux photovoltaïques produisent beaucoup plus et plus régulièrement. Ils sont plus façiles à installer et peuvent durer 30 ou 40 ans sans entretien, alors qu'une éolienne demande un gros travail d'installation, un petit entretien et durera 15 ans dans le meilleur des cas. (sans compter la longueur de gros câble pour la raccorder aux batteries)

- Comme je suis toujours en surproduction d'électricité, je n'utilise plus mon groupe électrogène pour faire fonctionner mon outillage électrique mais mon onduleur qui est directement raccordé aux batteries pour pouvoir consommer davantages que les 45 Ampères/540w en passant par le régulateur de charge.

 

Voici un petit tableau pour ceux qui n'ont pas l'habitude du 12 Volts, avec les sections de cables recommandées en fonction des pertes acceptées.

Par exemple: pour un cable de 1,5 mm² de 5m de longueur, on peut faire passer 51w en acceptant 2% de pertes ou 127w en acceptant 5% de pertes dans le cable sous forme de chaleur.

 

tableau sections de cables 12V

 

 

DECEMBRE 2009
Donc, je viens tout juste d'emménager dans ma petite maison presque autonome !
Je dis presque autonome car le chauffage est assuré par un petit poêle à bois avec porte vitrée et four, en attendant de faire la grosse dalle de 1 mètre d'épaisseur pour stocker la chaleur de la toiture.
 
Tout est en 12V et ça fait un moment que je suis complètement autonome en électricité grace à mes 440 Watts de panneaux photovoltaïques
Ci-dessous les 160W installés au début.
PV-160W
ainsi que 1000 Ampères de batteries solaires 12V (4 batteries de 250 A).
coffre-batteries
Je peux suivre la production et la consommation sur mon régulateur de charge STECA TAROM 245 auquel j'ai rajouté un module DATA (assez cher) connecté à mon ordinateur pour mémoriser à l'aide du logiciel STECA les courbes de production et de consommation d'électricité, ainsi que l'état de charge des batteries.
regulateur-solaire
J'ai longtemps réfléchis au système de prises de courant que j'allais utiliser en 12V, et finalement ... j'utilise des prises de courant 230V standard !
Avec un câblage spécial : phase + neutre = 12V positif et la broche de terre au 12V négatif.
Plusieurs avantages:
- Le matériel est façile à trouver (prises de courant standard 16A).
- Les rallonges avec terre et les multiprises 16A avec ou sans interrupteurs sont dispo partout.
- La puissance de 16 Ampères / 200 Watts / 12V est suffisante pour une utilisation générale mais j'utilise aussi des prise 20A triphasées avec 4 grosses broches: 2 pour le +12V et 2 pour le -12V, ce qui nous donne 40 Ampères / 500 Watts / 12V  (ATTENTION, en 12V les sections de câbles sont très importantes selon la puissance et la longueur, j'ai du 2 x 25 mm² tout le long de la maison en distribution de puissance)
- Une installation en 230V peut-être modifiée façilement en 12V si le câblage des prises est en 3 x 2,5 mm² et 2 x 1,5 mm² pour l'éclairage (il suffit de raccorder phase + neutre au tableau et de modifier les branchements de l'éclairage).
  Quand on fonctionne en 12V, les puissances utilisées couramment n'ont rien à voir avec celles utilisées en 230V et sont beaucoup plus faibles, donc une section de 2,5 mm² suffit pour alimenter des prises de courant jusqu'a 100 / 200W / 12V selont la longueur des câbles dans une petite maison ou un appartement et 1,5 mm² suffit (et même moins) pour l'éclairage s'il est à Leds.
- En cas d'erreur de branchement : appareil 230V branché sur une prise 12V = il ne se passe rien !
- Par contre en cas de branchement accidentel (chez moi, c'est difficile) d'un de mes appareils 12V sur une prise 230V = court-circuit franc et donc le disjoncteur ou le fusible saute.

Bien sûr, presque tout mon éclairage est à Led avec quand même quelques Néons.
J'ai 2 ordinateurs: un petit portable 10" ASUS EEE PC qui est directement alimenté en 12V et qui ne consomme que 1A / 12W, ainsi qu'un portable ACER 20" alimenté avec un adaptateur 12V / 18V qui consomme environ 50/60W.

Côté Internet, j'utilise un modem routeur NETGEAR ADSL qui est alimenté en 12V. L'imprimante Laser est connecté à mon onduleur que j'allume uniquement quand j'en ai besoins.
Ma chaine Hi-Fi est tout simplement un auto-radio DVD / CD mp3 / clé USB / carte mémoire SD / entrée auxiliaire avec une télécommande sur lequel j'ai branché de bonnes enceintes (le plus important ce sont les enceintes)
Les ventilateurs du Puits Canadien et de l'extraction d'air sont des modèles 120 mm pour ordinateur, donc ultra-silencieux et qui consomment entre 1W et 6W.
J'ai acheté d'occasion un petit réfrigérateur 12V à compresseur (sur leboncoin.fr).
Pour pouvoir utiliser ma machine à laver standard, j'utilise un convertisseur 12V / 230V / 1500W  pur sinus acheté 200 Euros, bien sûr, j'ai débranché la résistance qui chauffe l'eau et qui consomme 2000W, ainsi ma machine ne consomme que 400W en pointe (essorage) et une lessive complète ne consomme que 300 Watts/heure.
Je l'alimente en eau avec un robinet thermostatique branché sur le ballon solaire et un petit chauffe-eau gaz d'appoint que je coupe quand la machine est remplie d'eau tiède.
J'ai aussi une machine à pain qui ne consomme que 430W et qui me fait un pain complet tout à fait honorable.

Merci pour les commentaires ...  ou les questions.

 

 

NOVEMBRE 2008

 

Ca fait longtemps que je réfléchis à l'électricité !

 

Bien entendu tout sera en 12 Volts continu, avec des batteries et non raccordé à EDF. Il y aura également un circuit direct qui ne passera pas par les batteries car certains appareils peuvent fonctionner uniquement quand il y a une production de courant ( soleil ou vent ). C'est le cas de la machine à laver et des chargeurs de téléphone et autres appareils par exemple.

Je pense au surplus de production quand les batteries sont pleines qui pourrait alimenter un petit chaufage électrique ou une résistance 12V pour chauffer l'eau du ballon solaire.

Je réfléchis aussi au stockage de l'énergie sous forme d'air comprimé. En effet, on trouve actuellement de l'outillage portatif à air comprimé et je pense qu'il est possible de produire de l'électricité avec un groupe électrogène à air comprimé ( en attendant la voiture ) www.mdi.lu

 

Des panneaux solaires photovoltaïques comme ressource principale (pour l'instant 160 Watts).

Une petite éolienne AIR X 400W-12V en appoint commandée chez msmelectric. 

Je l'ai payé 580 Euros (frais de port compris) + 83 Euros de taxes et frais de douane qui sont arrivées 3 semaines plus tard.

 

Groupe électrogène pour l'outillage électrique.

Concernant l'outillage sans fil, outre le fait que j'utilise des vieilles visseuses 7,2V à 18V dont les batteries sont HS branchées directement avec un câble en 12V, j'ai trouvé aussi un chargeur pour des batteries 18V RYOBI ONE+ qui se branche sur une prise allume-cigare 12V ! ( chez Leroy-Merlin )
Outre les batteries RYOBI, il charge aussi très bien les batteries 18V des autres marques d'outillage en bricolant un branchement sur les contacts de batterie pour alimenter le socle de charge des autres marques.

http://www.ryobi-europe.com/Catalogue/bricolage-outillage-ryobi.htm

 

Eclairage basse consommation ( led, néon 12V ).
Je fait en ce moment des essais comparatifs avec une vingtaine d'ampoules à leds ou néon et je trouve ça extraordinaire, la puissance consommée est insignifiante et le rendement très intéressant. Par contre il faudra repenser l'aménagement des sources lumineuses qui donnent des faisceaux différents. ( j'utilise en ce moment des spots à led 12V qui consomment 1 Watt ! ) Un seul spot me suffit pour lire confortablement le soir dans mon lit et il éclaire plus que ma lampe de chevet équipée d'une ampoule basse consommation de 9 Watts.

J'ai commencé à faire des mesures comparatives de 26 spots à leds et ampoules basse consommation avec un luxmètre.

Toutes les ampoules sont mesurées à 1m de distance avec:

- Consommation en W et MilliAmpères

- Luminosité à 1m en Lux

- Diamètre de la tache lumineuse au sol à 1m

 

Electroménager en 12V ( équipements pour camping-car et bateaux de plaisance ). Avec peut-être un petit réfrigérateur 12V qui ne consomme pas beaucoup, mais, outre qu'il n'est pas indispensable ( voir la famille Barronnet ) je pense à un garde manger isolé qui pourrait être ventilé avec l'air extérieur les mois de l'année ou il fait moins de 10° ou avec l'air du puit canadien l'été.

 

 

Audio-visuel et informatique en 12V: ordinateurs portables équipés de processeur centrino basse consommation avec alimentation sur prise allume-cigare ( lecteur CD / DVD et fichiers musique/vidéo ) branché sur un autoradio qui peut lire aussi les CD ou les K7 audio. Pas de télévision, je n'en veut plus, mais pour ceux que ça intéresse toujours, sachez qu'il y a des boitiers USB pour transformer son ordinateur en télé ( certains portables sont même prééquipés ) et des télévisions pour camping-car.


D'après mes essais comparatifs d'alim 12V pour ordinateur portable, les meilleures sont chez GO-TRONIC ( réf: 09271 / 09265 )
http://www.gotronic.fr/catalog/transformateurs/transfoframe.php?page_cible=convert1.htm

 


 

 

Je fais en ce moment des essais avec 160W de panneaux photovoltaïque, un régulateur de charge STECA TARCOM 245, un enregistreur de données PA TARCOM et 1000 Ampères de batteries STECO Solaires. 

Pour l'instant, mes batteries sont toujours pleines...

A suivre ...

 

 


 

 

 JE RECHERCHE:

Des panneaux solaires photovoltaïques à un prix raisonnable.
J'ai regardé sur internet, et il est très difficile d'avoir des prix de détail, la pluspart des sites n'affichent aucun tarif et demandent de les contacter ( parfois par courrier ) pour avoir des prix.

 

Si vous voulez que ce site soit vraiment interactif, laissez un commentaire !

Les commentaires peuvent êtres lus par tous en cliquant sur "commentaires" ci-dessous et donc enrichir l'échange d'informations, par contre pour les questions particulières, merci de me contacter par mail (voir contact).

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :

Commenter cet article

Marco 16/03/2017 15:41

Votre mode de vie fait rêver ! Vous avez trouvé une manière très astucieuse pour vivre en autonomie. Utiliser des équipement en 12V c'est très malin de votre part ^^

garcia véronique 30/01/2017 09:36

bonjour, je viens d'acquérir une petite maison perdue au milieu des champs, des bois et bien sur pas d'éléctricité , tant mieux car j'ai tout de suite pensé au solaire, vivre en autonomie. Votre mémo est génial. Que me conseillez vous ? une pente du toit est exposée plein sud (super pour placer les panneaux !!).2 pièces..50m2 ....j'ai un poele à bois,une gazinière et petit chauffage gaz...donc se serait seulement pour l'éclairage (LED bien sûr), une télévision, un ordinateur, chargeur téléphone, cafetière senséo, machine à laver, pour 2 personnes au foyer. Combien me couterait le kit... Merci, cordialement

Marc GIRONCE 03/02/2017 14:48

Bravo !
Vous trouverez toutes les réponses à vos questions dans mon "petit manuel d'autonomie".
Sinon, je ne vends pas de kits photovoltaïque... Les tarifs varient beaucoup depuis quelques temps, et je vous déconseille un kit complet, c'est en général beaucoup trop cher pour ce que c'est...
Bien amicalement
Marc

Hightech 05/12/2016 10:16

Utiliser de l'équipement électrique et électronique en 12V, je n'y aurais jamais pensé ! Merci pour ce descriptif détaillé de votre route vers l'autonomie c'est vraiment très instructif ;)

autonomie 30/11/2016 05:09

Si j'etais proprietaire , edf connaitrais meme pas mon nom , je serais en eolienne et solaire , pour l''eau un puit ,ou eau de pluie , je serais en totale autonomie ! comme en alaska !

fred 21/11/2016 14:51

Bonjour,
félicitation pour toutes vos réalisations !
Nous habitons en montagne loin de tout réseau, et comme vous en quasi totale autonomie énergétique (nous produisons une partie de notre eau chaude au gaz bouteille)
Concernant l'électricité nous utilisons un mix photovoltaïque hydroélectrique avec de très bon résultats (décris sur notre site). J'ai comme vous longtemps pensé à opter pour du 12 volt mais j'ai finalement fait le choix d'une installation en 220v pour des raisons de coût et d'efficacité. Les appareils en 12v sont couteux et le choix est limité. Il est onéreux de renouveler tout un équipement électrique en 12v lorsque l'on possède tout en 220V. Un bon onduleur pur sinus ne consomme que 5w à vide, ce qui est très peu.
Une question si c'était à refaire opteriez vous encore pour une installation en 12v ?
Bonne journée
Fred

José 24/04/2017 18:02

Bonne idée !

Fabio 15/09/2016 10:48

Bonjour, je suis tombé sur ce site par hasard, sympa . Perdu au bout d'une piste, sans réseaux , je suis autonome en energie depuis 3ans, aprés avoir parcouru le net et ses forums avec leur vrai faux spécialistes pour trouver des solutions .... j'ai fini par apprendre et m'y mettre, bilan ..... je vis comme avec l'edf .... mais sans l'edf, avec tout le confort moderne en 230v , je consomme environ 6kw/h par jour , en optant pour les solutions les moins onéreuses. Si je peux aider avec ma petite expérience ce sera avec grand plaisir.

fabio 26/09/2016 07:13

Bonjour Albert , oui 9 panneaux de 250 W ( 3 groupes de 3 en série ) , 8 batteries 6v 530 ah ( je suis en 48v ) avec régulateur de charge et un victron quattro pour le 230v.

albert 25/09/2016 19:06

tous les conseils sont bon à prendre, je suppose que vous utilisez des panneaux solaire

Dominique LONZI 12/09/2016 03:44

Bonjour
Enfin une personne qui réfléchi dans le bon sens !
Je commence l'aménagement d'une maison très basse consommation pour ne pas avoir à me raccorder chez des bandits de grand chemin que j'ai engraissé durant ma période d'activité.
Vos conseils me confortent dans mes calculs car nous parlons le même langage ...
Merci beaucoup

Lucas 27/08/2016 13:35

Je parle de la différence entre 3 fils (12, 0 et -12 volts) et 2 fils (12 et 0 volts).

Lucas 27/08/2016 19:01

D'accord, je vous avais mal compris. J'ai cru avec la phrase : "Avec un câblage spécial : phase + neutre = 12V positif et la broche de terre au 12V négatif." que vous utilisiez une alimentation symétrique : https://fr.wikipedia.org/wiki/Alimentation_sym%C3%A9trique.

Marc GIRONCE 27/08/2016 13:45

En 12 Volts continu il n'y a qu'un plus et un moins, le 0 et le -12 c'est la même chose...

Lucas 27/08/2016 13:00

Bonjour, quel est l'intérêt du -12 volts ? N'est-il pas plus simple pour augmenter la puissance maximale d'augmenter la section des câbles que de rajouter un troisième fil supplémentaire ?

Teddy 12/09/2017 17:32

Bonjour
je ne comprends pas non plus comment faire ce branchement..."Avec un câblage spécial : phase + neutre = 12V positif et la broche de terre au 12V négatif"
Vous serait-il possible de mettre une photo ?
je suis equipé d'une alimentattion 12v sur batterie avec production PV
et je voudrais bien brancher une prise "normale"

Lucas 27/08/2016 13:37

Je parle de la différence entre 3 fils (12, 0 et -12 volts) et 2 fils (12 et 0 volts).

Marc GIRONCE 27/08/2016 13:24

Bonjour,
J'avoue ne pas comprendre le sens de votre question, pourriez-vous préciser...
Marc

albert 18/08/2016 11:32

bonjour
j'ai voulu acheter un groupe électrogène avec moteur air comprimé, il y avait une promo sur le net et je n'ai jamais eu de réponse.D'après les renseignements que j'ai le moteur n'est pas au point, un peut comme le moteur magnétique.

leroy 01/08/2016 22:07

la voiture à air comprimé existe déjà et un inventeur français (M. Négre) la commercialise avec la marque Tata en Inde .En France c'était l'échec pour la distribution. En ce qui concerne l'autonomie en eau dans la citerne il suffit de placer une pierre Shungite noir de Sibérie ou du nord US. et si l'on veut plus de sécurité , placer des filtres charbon directement dans la citerne. Pour faire mon circuit électrique dans ma future maison je cherche un revendeur de transfo. 230V en 12Volts avec des pertes en puissances faibles et en distance.? merci pour vos conseils.

Bertrand 23/06/2016 16:22

SLT, un piti coucou d'un chti autoconstructeur d'une maison en paille.
Friand ce ces petites choses qui nous fait diminuer la facture dans un but d'être autonome sur tout
et vraiment tout. J'ai littéralement bu votre site et je suis complétement saoul hihihihi.
Merci beaucoup et bonne continuation

Alfred 07/06/2016 20:53

Bonjour,
J ai lu que vous avez un petit poste de radio et un petit refrigerateur. Si on a 4 enfants comment on peu faire pour le frigo?

Marc GIRONCE 08/06/2016 21:50

Bonjour,
C'est justement pour répondre à toutes ces questions (simples en apparence seulement) qui me sont posées des centaines de fois depuis des années que j'ai écris mon "Petit Manuel d'Autonomie Electrique".
Bien amicalement.
Marc

philippe bermejo 30/05/2016 03:38

salut marc
merci pour partager ton expérience.
je me lance dans le financement et la construction d'une maison de façon entierrement bénévole pour un ami népalais qui a tout perdu dans le tremblement de terre d'avril 2015.
j ai déjà trouve les plans parasismique et les techniques de constructions mais j aurais besoin d'infos pour l'électricité si possible.
je voudrais installer un système de ballon d'eau chaude avec des panneaux solaires que je puisse également couple avec une ou des batteries pour alimenter les ampoules (10 ou 12 maxi) et quelques prises (3 ou 4), quel type de matériel me conseil tu ? quelle puissance pour les batteries, ampoules etc...quelle surface de panneaux sachant que le ballon fera 200 a 300 litres. je pars de zéro donc tous vos conseils sont les bienvenue
cordialement

philippe

Ponsoda 03/05/2016 11:53

Bonjour à tous et tout d'abord un grand MERCI à Marc pour le partage de ses expériences.
En ce qui me concerne je viens de recevoir en cadeau un kit solaire photovoltaïque de 30 W composé donc : d'un panneau solaire de 30W ; d'un régulateur de charge et d'un convertisseur .
J'ai investi dans des lampes à led 3w(220-240v 50/60Hz ) vont elles être en mesure de fonctionner sans le convertisseur si je décide de ne pas l'utiliser ?
Le càble électriques n'étant pas fourni faut il quel câble ?
Vous remerciant par avance pour votre réponse .
Bien cordialement.

Philippe

ralph 25/04/2016 11:40

Bonjour à tous.
J'ai le projet de construire un chalet de 50 m2 dans le centre de la France.Qu'elle serait le matériel nécessaire ( panneaux, batteries, convertisseur ) pour avoir une autonomie de 4 jours et alimenter : 1 frigo de classe A+++, 1 télé lcd, 2 ordinateurs, 2 chargeurs de téléphone, quelques ampoules, 1 micro-onde 10 minutes par jour et 1 lave linges 2 x par semaine. Je vous suis très reconnaissant des réponses que vous m'apporterez.

Marc GIRONCE 25/04/2016 18:59

Bonjour,
C'est justement pour répondre à toutes ces questions (simples en apparence seulement) qui me sont posées des centaines de fois depuis des années que j'ai écris mon "Petit Manuel d'Autonomie Electrique".
Bien amicalement.
Marc

muriel 04/03/2016 11:05

Bonjour,
Nous venons de recevoir notre équipement photovoltaïque pour équiper notre maisonnette isolée et autonome ! Nous réfléchissons maintenant à l'éclairage et j'ai lu votre installation avec les prises standards, cela m'intéresse mais dans l'autre sens ! Est-il possible de transformer une lampe de bureau simple (sans transfo) qui fonctionne aujourd'hui en 220 pour qu'elle fonctionne en 12 V avec une ampoule led 12 V ? Quel câblage faut-il modifier ? Sachant que sur les lampes un peu anciennes, il n'y a pas de prise Terre. Merci beaucoup
Cordialement
muriel

leroy 01/08/2016 22:11

attention la structure bois d'une maison demande plus d'écrans contre les rayonnements E.M surtout avec un micron ondes qui va en général polluer jusqu'à 15 m. Le bois ne l'arrête pas .

Marc GIRONCE 05/03/2016 13:34

Bonjour,
Oui bien sûr, il est possible d'utiliser tous les lampadaires ou lampes de bureau qui n'ont pas de transfo en changeant juste la prise 2 broches par une prise avec terre.
En cherchant bien sur le net on trouve des ampoules led 12V avec culot à vis E27 et E14.
Bien amicalement.
Marc

muriel 04/03/2016 11:05

Bonjour,
Nous venons de recevoir notre équipement photovoltaïque pour équiper notre maisonnette isolée et autonome ! Nous réfléchissons maintenant à l'éclairage et j'ai lu votre installation avec les prises standards, cela m'intéresse mais dans l'autre sens ! Est-il possible de transformer une lampe de bureau simple (sans transfo) qui fonctionne aujourd'hui en 220 pour qu'elle fonctionne en 12 V avec une ampoule led 12 V ? Quel câblage faut-il modifier ? Sachant que sur les lampes un peu anciennes, il n'y a pas de prise Terre. Merci beaucoup
Cordialement
muriel

martine 13/02/2016 14:29

bonjour marc j ai acheter 4 panneaux solaire 4 foi 100 w peut on les brancher tout les quatre sur le meme cable et si oui le diametre du cable en mm2 merci

Marc GIRONCE 15/02/2016 14:43

Pas de problème pour les connecter ensemble !
Pour le diamètre du câble, ça dépend de la longueur...
(voir mon tableau sur le Blog ou dans mon "petit manuel d'autonomie électrique".
Amicalement
Marc

martine 03/02/2016 17:49

bonjour a tous une question en france a ton le droit de fabriquer de l électricité pour sa propre consomation

Marc GIRONCE 08/02/2016 18:42

Je ne connais pas de loi qui interdise la production d'électricité (pour l'instant)...
Par contre ERDF a encore le monopole de la distribution !

Donc, vous pouvez fabriquer votre électricité, mais pas la distribuer ou la revendre, sauf à EDF.

albert 05/02/2016 22:06

sa n'enchante pas EDF un peut comme la mafia du pétrole avec le moteur à eau ( voir Jean CHAMBRIN avec son brevet)

Licopeau 28/01/2016 21:58

Bonsoir Marc. Petit manuel autonome recu aujourd'hui. Merci pour la rapidité de l'envoi après commande. je vais en faire bon usage. Je vais bientot pouvoir investir dans mon installation photovoltaïque. Vive le 12v continu!

poupou28 08/01/2016 04:31

Bonjour,
Pour des prix sur les panneaux solaires et autres produits ad hoc, il y a le site http://www.wattuneed.com/fr/7-panneaux-solaires
Je ne sais pas si ils sont chers ou pas, je me lance seulement dans un projet d'une maison autonome donc je découvre...
D'ailleurs, je suis tombé sur votre site par hasard en recherchant des infos, par le lien http://www.architecturenaturelle.com -> http://archinat.canalblog.com où vous avez laissé un commentaire... j'y ai moi-même laissé un commentaire.
C'est super d'avoir des échanges constructifs, sur des sujets aussi important que l'énergie renouvelable, libre et écologique! Y en à marre d'enrichir les riches...avec notre sueur!
J'ai parcouru presque tout votre blog, et je vous remercie pour toutes les infos, les idées et les témoignages. Je parlais justement du 12V avec ma femme, en disant que l'on trouve pas mal d'équipements 12V dans les camping-car, les caravanes et les bateaux... Je suis content d'être conforté dans cette idée! J'ai des notions d'électricité, mais c'est pas facile de faire la conversion du continu en alternatif (calcul des puissances, etc) Donc votre manuel d'électricité devrait m'être utile.
Merci encore
Cordialement, Lionel

Marc GIRONCE 08/01/2016 11:32

Bonjour Lionel,
Votre "manuel d'autonomie" partira aujourd'hui !
Il faut aller voir de temps en temps sur le site: www.chocdiscount.com , car ils ont des arrivages intéressants régulièrement.
Cordialement
Marc

Fabrice 13/12/2015 18:01

Bonjour Monsieur
Je suis sur le point de franchir le pas tout autonome ou en êtes vous ?
Toujours pas branché sur le réseau?
Dans l'attente de vous lire

Fabrice

Marc GIRONCE 21/12/2015 16:21

Pourquoi voulez-vous que je me branche sur le réseau ?
A part cette période de l'année ou je doit faire un peu attention, je suis en surproduction 9 mois par an avec environ 1400W crête de PV...

Licopeau 08/12/2015 05:26

un grand merci à Marc pour ses conseils. l'EDF m'a debranché mon cable il y a 15 jours. dans l'urgence j'ai utilisé dans un 1er temps une batterie de voiture qu'un ami me rechargeait tous les week end et une ampoule 12v pour l'eclairage. j'ai ensuite utilisé une Rover dont je ne me sers pas et j'ai connecté l'alimentation principale de ma maison directement sur la batterie de la voiture. Je remplace peu à peu toutes les ampoules 220v par des 12 volts. Apres avoir fait tourner la voiture 1/2h (en fermant la disjoncteur) je n'ai perdu que 2 volts de puissance! quel plaisir de rentrer chez moi, de remonter le disjoncteur et d'allumer les interrupteurs muraux pour voir ce miracle de la lumiére !!! Et dire qu'il y a encore 5 ans je faisait fonctionner un groupe electrogene bon marché, donc energivore pour faire fonctionner mon PC et ma box afin de travailler....Prochaine étape :je branche ma livebox en 12v. Dans un avenir proche et selon mes moyens je ne compte plus dépenser une fortune en cables de raccordement EDF (250m) mais je vais suivre ton exemple Marc. Vive l'autonomie!!! En attendant, je vais essayer de faire fonctionner ma génératrice Rover à l'huile de friture mélangée. Prochain tuto : s'eclairer à l'huile de friture sans lampe à pétrole!

Serge 25/09/2015 07:12

Désirant devenir prochainement autonome, mon pb est la machine à laver, j'ai fait des essais avec un groupe de 3KW, programme lavage à froid, la puissance absorbée au démarrage est insuffisante. Quel type de lave-linge faut-il pour démarrer en charge avec 1500 W ?

Marc 28/09/2015 13:31

Je ne suis pas un spécialiste des lave-linges mais le mien démarre sans problème avec un onduleur de 1500W. (bien sûr, j'ai débranché la résistance qui chauffe l'eau et qui consomme 2000W).
ATTENTION: l'onduleur ou le groupe électrogène doit fournir du "PUR SINUS" et non pas du "pseudo sinus" comme la plupart des onduleurs et groupes électrogènes bon marché, car de nombreux appareils ne fonctionnent pas correctement avec du pseudo sinus.

PINZIN Bernard 18/09/2015 08:20

Bonjour Marc.
Super travail, avec un amis il y a quelques mois, je parlais justement des économies possibles avec un équipement en 12 volts dans nos habitats.
Je lui disais et je me posais la question du pourquoi dans ces temps ou on nous demande de faire des économies les équipements dans nos logements ne pourraient pas se faire en 12 volts.
Pourtant c'est bien le cas pour les campings car.
J'aimerai bien pouvoir équiper mon logement de manière à être plus autonome mais je n'y connait pas trop en électricité.
Avec mon épouse nous sommes en retraite et donc nous prenons le temps pour er. Nous sommes dans le Lot et Garonne, je ne sais pas où tu résides, mais j'aimerais bien te rencontrer et venir voir ton installation ce serai super sympa.
Je te remercie bien vouloir me communiquer si ce serait possible, sans que cela n’occasionne une gène ou un dérangement.
Cordialement
Bernard

Marc 28/09/2015 13:24

Bonjour,
Pour communiquer, le plus simple est de m'envoyer un mail avec le formulaire de contact en bas de cette page.
A bientôt
Marc

Licopeau 06/09/2015 12:39

Bonjour et merci pour vos reponses. our le moment je compte : chauffer de l'eau dans une marmite et fabriquer un bidon percé pour la douche (avant de trouver un chauffe eau a gaz) pour le frigo : frigo du desert avec des pots de terre cuite. reste linstallation de prises 12 v pour alimenter livebox, ipad, smartphone indispensables pour mon boulot. cest la que je coince : je voudrais avoir une ligne specifique securisée de l'exterieur a l'interieur (batteries protegées) question : puis je realiser unpetit tableau avec prises types 220 sans onduleur et fabriquer des connectiques filaires style allume cigare ou prise style 220 pour alimenter 2 ou 3 lampes equipees de led 12? y aurait-il une perte ? je pense aussi au velo generateur qui me ferait perdre quelques kilogs. reste aussi le probleme de securité de mes appareils en cas de faiblesse de tension... cela va vous paraitre "survivaliste mais je vis dans les bois et la douche a l'arrosoir j'ai connu... j'accepte les contraintes.je me chauffe au bois avec un godin tube, je n'exclu pas un systeme maison pour chauffer l'eau avec. Big Robinson is watching me!

Licopeau 13/09/2015 19:39

merci Marc. Dès que je peux j'investirai dans ce manuel. bonne soirée

Marc 07/09/2015 15:14

Les questions que vous vous posez sont les mêmes que celles que je reçoit par mail depuis des années. C'est pour cette raison que j'ai écrit mon "Petit Manuel d'Autonomie Electrique", car il est impossible de répondre à toutes vos questions en quelques lignes.
Mon bouquin est fait justement pour les "survivalistes" et "autonomistes" qui veulent bricoler eux-mêmes leur installation 12V.
Bienvenu dans le club...

Licopeau 04/09/2015 06:26

Bonjour Marc et merci pour ce blog tres interessant
j'ai besoin de conseils. je vis dans une maison de 45m2 actuellement raccordée avec un compteur de chantier et un cable de 16 carré de plus de 200m L'EDF va me retirer le branchement car abonnement trop ancien et aucun moyen financier de tirer un cable conforme + consuel. Ma maison est equipée correctement en installation 220v. je dois trouver une solution a trés bas cout pour faire tourner eclairage, recharger mobiles et tablette ipad qui me sont indispensables pour travailler (agent commercial) je pense a un groupe electrogene pour de temps en temps allumer la tele pour mon fils, mes outils, un petit chauffe eau instantané et recharger des batteries pour l'eclairage. le photovoltaique ne m'est pas accessible pour le moment car trop cher sauf trouver de l'occasion. Niveau investissement, si je trouve 500€ ce sera le bout du monde pour le moment. j'ai tourné dans le passé pendant 6 ans avec un petit groupe qui m'a couté une fortune en essence mais aujourd'hui je ne pourrai plus. l'ideal serait donc d'avoir une double installation 12v et 220 avec groupe diesel. j'ai egalement besoin d'alimenter ma livebox en 12v. bon, si quelqu'un a des idées, je suis preneur avant de tourner a la bougie et lampe a huile en permanence...merci d'avance pour vos conseils. ca urge....

Marc 04/09/2015 11:06

La réponse de François est tout à fait pertinente, mais avec 500 euros et un peu de bricolage il est possible de trouver PV / régulateur de charge / batterie / onduleur suffisants pour avoir de la lumière à led dans toute la maison et faire fonctionner une live-box et un ordinateur portable + quelques chargeurs de téléphone.
Le réfrigérateur 12V est très consommateur (minimum 500 Wh par jour) et ça tire sur les batteries la nuit.
Il faut oublier tout de suite le chauffe-eau électrique, beaucoup trop consommateur et le gaz est une solution provisoire intéressante (gazinière, chauffe-eau, frigo).
Bon courage
Marc

francois 04/09/2015 09:21

Bonjour
Si ton voisin n'est pas conformiste, demandes lui l'électricité, installes un compteur perso protégé de la pluie en limite entre lui et toi, a chaque fois qu'il reçoit sa facture, tu lui demandes, tu comptes combien est facturé le Kwh, tu comptes combien tu as utilisé et tu lui payes un peu plus cher. c'est interdit, je l'ai fait durant 15 ans. si bien fait tu n'auras pas de soucis avec ton voisin.

sinon avec ton faible budget en autonomie : tu pourrais acheter un panneau solaire sur leboncoin (j'en ai trouvé des gros très beau coup 100€ piece) et une batterie spéciale fixe d'occasion(idem), et un petit onduleur Chinois pour TV et petits appareils(neuf en supermarché), qu'il te faudra éteindre tous les soirs. achètes des led comme lumières de maison(sur ebay en provenance de chine).si tu arrives à avoir de l'éclairage led en direct sur ta batterie c'est mieux. achètes un frigo de caravane qui marche sur une bouteille de gaz(sur leboncoin j'en ai eu un a 40€) achètes un chauffe eau à gaz petit modèle(dans les 140€ neuf) Un regulateur de charge/decharge sur leboncoin. Si tu es commercial, tu roules beaucoup. Alors tu peux envisager de recharger ta batterie fixe en roulant dans ta voiture, et la transporter chaque soir.

Sinon la TV est une pollution pour l'esprit, et une forte consommation. Le mieux est de l'éliminer ! Les enfants déjà drogués le vivront peut être mal !

Ce que j'en dis de réaliste !

François 20/08/2015 22:14

Bravo pour ton installation !
Je suis en cours de création de mon installation, solaire et diesel avec des moteurs des années 30 pour faire électricité et eau chaude en cogeneration. Tapez moteur listeroid sur Google ou YouTube.
J'ai souhaité te laisser un commentaire par rapport a ton idee d'air comprimé. Apparemment tu est novice en air comprimé. Il faut savoir que c'est un gouffre a energie. Ce n'est pas une solution hélas. Le rendement est péniblement de 10/100 entre fabrication et utilisation. Documente toi sur quel compresseur est préconisé pour quel outil, tu verras la consommation electrique du compresseur et l'équivalent en outil electrique de l'outil a air comprimé correspondant, tu verras la misère que c'est. Si on les utilise c'est qu'ils sont legers peu encombrants et lorsque on se moque du gaspillage de l'énergie alors c'est ok !

Marc 21/08/2015 09:39

Je sais tout ça, c'est juste une idée pour utiliser les 75% de ma production photovoltaïque qui sont perdus tous les étés, car pas utilisés...
Je rêve d'une voiturette à air comprimé, même si il faut une semaine pour la recharger et faire 150Km...

ZOZOTER 16/08/2015 13:52

Bonjour à tous.
Je possède une machine à laver qui ne nécessite que 380W de puissance max (à l'essorage)
Daewoo DWF 5590. Ça marche à l'eau froide sans lessive çà lave grâce à un générateur de bulles d'air. C'est introuvable en France. Daewoo France ne réponds même pas si on les sollicite.
Je sais que c'est importé au Chili (çà fait un peu loin) chez Wall Mart Mexique et en Ukraine, alors là, pas triste non plus.
Je l'ai depuis 20 ans cette année, marche encore. Si vous avez des possibilités de trouver çà, çà règle aussi les problèmes d'allergies/intolérances aux produits lessiviels.

Marc 21/08/2015 09:31

J'ai souvent entendu parler de cette machine à laver qui était disponible en Italie je crois, mais à plus de mille euros ...
Ça vaut quand même le coup d'investir dans quelque chose qui dure...

samconvien 08/08/2015 23:20

Bonjour,
Je me suis installé avec ma petite famille, en 2007, dans une maison de foret, isolée. Depuis ce jour, nous produisons notre électricité via 8 panneaux solaires de 165Wc + 1 groupe électro nécessaire pour le lave linge 2x/semaine. Je songe ajouter 1 éolienne cette année. Pour les batteries, afin d'éviter les problèmes d'eau, rien de mieux que les batteries GEL, un peu plus chère, mais durée de vie d'au moins 10 ans si on maintien la charge de manière régulière. J'ai donc 10 batteries Voctron de 24 v-250 Ah, montées en 2 series (12v)
J'ai appris que'une batterie Lithium allait être commercialisée en 2015/2016, pour équiper les habitations, par Tesla. A suivre. Le pb : c'est américains, alors cela viendra-t-il jusqu'à nous ?
On peut échanger sur nos installations, c'est toujours bon à prendre.

ZOZOTER 21/08/2015 11:27

Pour Marc, il y en à deux sur le bon coin en ce moment.
Il faut taper "machine à laver DAEWOO" dans la barre de recherche et se taper les 3 ou 4 pages d'objet, une à Paris, l'autre en Province.
Cdrlt

j3anl0u15 23/07/2015 23:40

Cher Marc,

Si cela vous interesse, j'ai quelques bonnes idees (gratuites, car je tiens a apporter quelque chose, et non faire un commerce),
Ici, j'ai a ma disposition, les plans de montage de fabrication d'inverters (pure sine ou ondes carrees, dans ce cas, il faut "redresser le pic", ou "lisser la courbe" avec des condensateurs 1micro farad 450 v directement au transfo, pour transformer les ondes carrees en sinus...
Pour ce qui est du 12v, il y a une bonne experience, propre, qui fonctionne : La pile de terre ... Il suffit de planter un ensemble tuyau de cuivre/tuyau de zinc attaches avec des separateurs isoles, les planter en terre, et cela genere 2 volts 2.5 volts par ensemble d'1m... avec 6 barres connectees en serie tous les 5m, cela fait un peu plus de 12v, recuperables pour inverter, en usage direct, ou pour batteries. Ce systeme fonctionnera tant que la terre reste humide a l'endroit des barres...

Licopeau 16/04/2016 08:57

Bonjour. quelqu'un a-t-il des infos et des plans concernant cette pile de terre?

jpyve 14/09/2015 19:13

Bonjour,
Possédant un petit chalet en montagne et fonctionnant avec un panneau solaire12 volts et un inverter ondes carrées pour l'alimentation électrique, je serai intéressé par votre schéma de pile de terre et d'inverter pur sunus
merci d'avance
jpyve

Marc 24/07/2015 11:25

Merci cher anonyme !
Mais comment accéder à ces schémas qui ont l'air si intéressants ?
Concernant la pile de terre, quel est l'écartement idéal entre les tubes de cuivres et zinc et pourquoi des séparateurs ?
Merci de votre contribution.
Marc

an 18/07/2015 08:54

Bonjour,

Une nouvelle question :
J'ai un ventilateur 230v 26w que je souhaite faire marcher sur PV, mais sans utiliser un convertisseur (trop cher !)
j'ai lu votre histoire de fils regroupés et intervertis, mais je ne comprends pas trop.
Est ce que ce système peut fonctionner concernant mon ventilateur ?

Merci pour votre aide?

Marc 18/07/2015 19:53

Pas possible sans convertisseur !

Mais il y a des ventilateurs 12V assez puissants dans les magasins d'accessoires auto pour une douzaine d'euros...

fabien 10/07/2015 14:01

Bonjour. J'aimerai être indépendant en électricité et votre site m'a beaucoup interessé. J'ai trouvé sur internet 1 PV mono de 300w/24v bon marché. Pourquoi avez vous privilégié le 12v?

Marc 11/07/2015 12:50

Il est toujours possible de charger une batterie 12V avec un panneau de 24V ou de 48V en utilisant un bon régulateur de charge MPPT.

Marc 10/07/2015 18:29

Bonjour,
La réponse est très simple: parce qu'on trouve beaucoup d'appareils en 12V et beaucoup moins en 24V...

cuisinier 09/07/2015 15:06

bonjour
je suis dans une zone où je n'ai pas le courant, je fonctionne au solaire, avec un panneau de 100W plus convertisseur 12/220 v, mais à chaque fois que je veux brancher mon frigo en 220V (tri énergie: gaz 12v 220v) celui ci me vide ma batterie de 70Ah merci de me dire l'erreur que je fais cela peut être aussi utile pour les autres dans mon entourage personne ne comprend ce problème. Au faite blog très intéressant. Merci de toutes les infos mises dessus

François 20/08/2015 22:27

Pour cuisinier : le frigo tri energie est un frigo a absorption qui chauffe une sauce d'ammoniac afin de mettre en route le circuit de froid. C'est donc un frigo a résistance electrique ou flamme. Le plus économique pour l'utiliser est d'utiliser sur flamme. En 12v quand c'est dans une voiture qui roule, surtout pas a l'arrêt c'est équivalent a laisser ses phares allumés. En 220v quand on a le jus edf ou groupe.

En tous les cas pour avoir un frigo qui consomme peu pour le froid produit, c'est un frigo a compresseur qu'il faut.

cuisinier 11/07/2015 17:30

merci pour le conseil (voir les conseils) des mon retour sur mon terrain je retente l'expérience mais en 12v, ma batterie de 70Ah devrait donc suffire, je vous tiens au jus (lol)

Marc 11/07/2015 12:47

Il y a aussi la possibilité de débrancher le frigo la nuit, si son isolation thermique est correcte, ça peux tenir le frais jusqu'au lever du soleil. le renforcement de l'isolation thermique du frigo est toujours possible en ajoutant de l'isolant autour et sur la porte.

Marc 11/07/2015 12:41

Oui, bien sûr, mais aussi d'utiliser votre frigo directement en 12V sans passer par l'onduleur/convertisseur qui consomme presque autant que le frigo.
A titre indicatif, mon petit frigo 12V à compresseur consomme en ce moment environ 600 Wh par 24h, par une journée ensoleillée, ça n'est pas un problème, mais la nuit et quand le temps est gris, ce sont les batteries qui doivent fournir toute l'énergie.

cuisinier 10/07/2015 19:11

merci pour le conseil, d'apres ce que je comprends , pour faire fonctionner mon frigo (petit frigo top de caravane) il faut donc que j'augmente ma capacité voltaîque et la puissance de ma batterie (mon convertisseur fait 600w maxi)?

Marc 10/07/2015 18:37

Bonjour,
J'ai commis la même erreur il y a longtemps...
Vous avez une batterie de 70Ah, donc en utilisant 80% de sa capacité vous disposez de 670 Wh au maximum, si elle est neuve et bien rechargée.
Votre frigo consomme sans doute une centaine de Wh et votre onduleur/convertisseur ayant probablement un rendement 50%, guère plus à cette puissance, vous consommez environ 200Wh, donc un peu plus de 3h de fonctionnement...

An 23/05/2015 10:24

Bonjour,

Merci pour ce blog instructif.
Comment faites vous pour relier vos outils rechargeables 12v sur un fil ? Est ce que vous utilisez la soudure ?
J'envisage de relier une petite perceuse 14 v sur un régulateur + PV. Il semble que les panneaux solaires peuvent atteindre une tension max de 18 v. Bien sur elle sera utilisée occasionnellement et uniquement par temps ensoleillé !!
merci pour votre aide

Marc GIRONCE 25/05/2015 20:47

Oui bien sûr, je soude les fils dans la visseuse, mais on peut sans doute bricoler autre chose...
Pour info, j'utilise depuis des années une visseuse 7,2 Volts branchée sur mes batteries 12V sans aucun problème, sachant que par grand soleil, les batteries sont en charge à 14V et plus.
Même les outils en 18V fonctionnent bien, avec une petite perte de puissance, mais pas énorme.
Bonne continuation.
Marc

daniel 06/04/2015 17:02

Très technique c'est vraiment intéressant

jéjé 03/04/2015 06:52

enfin paye ton 12V faut avoir que ca a faire en faite

Marc GIRONCE 25/05/2015 20:52

Ça me prends beaucoup moins de temps que si je devais travailler pour gagner de quoi payer des factures d'électricité toute l'année...
Une fois que c'est installé, on n'a plus à s'en occuper.

Et en plus, ça m'amuse...

Bastien 11/03/2015 16:47

Bonjour,
Je suis un peu (beaucoup) débutant dans ce domaine la et à la vu du schéma avec les pourcentage de courant utilisé et les pertes, je me suis demandé s'il n'était pas envisageable de raccorder la branche "not used" au réseau EDF ?
Si quelqu'un peut m'éclairer la dessus il est le bienvenu !
Cordialement,
Bastien

le gall joseph 02/02/2015 17:06

je viens juste de vous lire et je suis épaté car j'en parlais la semaine dernière avec mon fils de cette possibilité de vivre chez soi en n'utilisant uniquement du 12V;vous le confirmez et je vous remercie d'avoir publié cet article génial.

electricite paris 19 30/01/2015 00:29

J'apprécie votre blog , je me permet donc de poser un lien vers le mien .. n'hésitez pas à le visiter.
Cordialement

location scooter electrique 15/01/2015 12:49

Je suis ravi que vous ayez opté pour un scooter électrique dans votre démarche d'autonomie!

Therese 05/01/2015 15:11

Si vraiment vous avez un lave linge 12 V, je suis votre personne. Donnez moi des nouvelles et dites moi où trouver cela.

Marc GIRONCE 05/01/2015 15:44

Si vous aviez lu cette page complètement, vous sauriez que je n'ai pas de lave-linge 12V !

gérard 22/12/2014 12:58

Bonjour,
Très bien comme idée mais pas très bien compris pour les radiateurs de chauffages électriques de la maison. Ils sont en basses consommation en 24 ou 48 volts ? et Quelle puissance de chauffage apportent-ils ?
merci

Marc GIRONCE 22/12/2014 15:01

Pas question de radiateurs électrique dans un petit système autonome !
Pour produire de la chaleur, il est beaucoup plus efficace d'utiliser l'air ou l'eau chauffées par le soleil ...
(Voir le "CAPTEUR SOLAIRE BRETON" sur ce Blog)

christian mayaya 13/11/2014 02:20

comment acheter ?

Marc GIRONCE 13/11/2014 09:45

Acheter quoi ?

Maître Drihmi 01/11/2014 16:52

Bonjour, nous sommes deux, nous avons un chalet isolé, nous souhaitons être autonomes, bref, ma question est: quel type de panneaux solaire pour une consommations ?, d' un réfrigérateur type A+, un ordinateur 2h, un fer a repasser, cafetiere, en sachant que je me situe dans le Limousin Haute Vienne, est-ce que un hybride ferais l'affaire? .
Cordialement.
Mr Drihmi.

Marc GIRONCE 14/11/2014 11:03

Bonjour,
Excusez-moi de faire la promo de mon "Manuel d'Autonomie Electrique", mais je l'ai écris justement pour permettre à chacun de concevoir sa propre installation en fonction de ses besoins/désirs.
Toutes vos questions y trouveront leurs réponses...
Vous n'imaginez pas le nombre de mails que je reçois me demandant, en fait, une étude complète !
Cordialement
Marc

harrycosec 31/10/2014 19:30

Très bien vous êtes un passionné.
J'ai acheté mes panneaux 250W pour 180 € chez ALMASHOP.
j'ai acheté mon Régulateur-Chargeur 24V/30A pour 40€ en Chine.
Cordialement.

Marc GIRONCE 14/11/2014 11:13

Bonjour,
Un ami m'a conseillé un site pour acheter des panneaux photovoltaïques:
http://www.chocdiscount.com
Les tarifs sont très très intéressants !
Et c'est pas loin de NANTES.
Cordialement
Marc

faculté des sciences de la technologie 27/10/2014 21:26

merci

faculté des sciences de la technologie 27/10/2014 21:25

merci

thierry 21/09/2014 17:36

Chers Monsieur,
je ne peux que m'incliner face à tout se travail accompli.
Vous êtes un exemple pour notre génération et la preuve vivante que vivre sans la dictature des distributeurs est possible.
Bravo,vous êtes une source d'inspiration pour un projet que j'ai en tête

Je vous souhaite une bonne continuation et encore merci


Thierry Roulet Charleroi Belgique

Archives

Articles récents