Isolation renforcée ( par l'intérieur et surtout par l'extérieur )
Sous la toiture de l'ISONAT+ (mélange de laine de chanvre et laine de bois) en 3 couches croisées de 10cm, soit 30cm, un frein vapeur et un bardage en douglas de 23mm.
Pour la dalle chauffante, du liège expansé pur de 50mm en 2 couches croisées ainsi que sur le mur Nord.
Locaux techniques adossés aux murs Nord et Est qui serviront d'espace tampon avec isolation des murs par l'extérieur de la maison, et donc à l'intérieur du local.
Isolation réalisée avec des vieux matelas en mousse récupérés à la déchetterie et saupoudrés généreusement de poudre de chaux pour repousser les petites bêtes.
Le liège expansé isole le tuyau du puits canadien qui remonte le long du mur et qui passe sous la toiture.
Seul le coté Ouest sera isolé par l'intérieur pour garder le mur en pierre apparente, mais j'envisage quand même de pouvoir changer en isolant par l'extérieur si nécessaire...
Triples vitrages sur fenêtre et porte d'entrée à l'Ouest.
Triples vitrages sur fenêtres de toit avec volets roulants extérieurs solaires. www.fakro.fr
Véranda bioclimatique en double vitrage au Sud avec une petite casquette pour l'été ( quelques panneaux photovoltaïques ) et ventilation automatique pour aérer la véranda en été et réchauffer la maison en hiver quand il y aura du soleil.
Baie vitrée double vitrage entre maison et véranda avec volet roulant.
Si vous voulez que ce site soit vraiment interactif, laissez un commentaire !
Les commentaires peuvent êtres lus par tous en cliquant sur "commentaires" ci-dessous et donc enrichir l'échange d'informations, par contre pour les questions particulières, merci de me contacter par mail (voir contact).