MaisonAutonome.com

L'objet de ce blog est l'échange d'infos, d'idées et de concepts à propos de l'écoconstruction en général et de mon projet de maison autonome en particulier. MON PROJET : UNE MAISON ECOLOGIQUE ET AUTONOME A 150 % Au programme: éolienne, panneaux solaire, puits canadien, récupération de l'eau de pluie, VMC double flux, capteur solaire Breton, isolation ecologique, etc...

MANUEL D'AUTONOMIE

Publié par Marc GIRONCE sur 14 Décembre 2016, 15:27pm

Catégories : #MANUEL D'AUTONOMIE

Pour commander mon "PETIT MANUEL D'AUTONOMIE ELECTRIQUE" au prix de 25 Euros (port compris) cliquez ici.

Vous serez dirigé ensuite vers le site « PAYPAL » ou vous pourrez payer, soit par votre compte PAYPAL, soit par CARTE BANCAIRE en cliquant sur : Vous n'avez pas de compte Paypal ?

Ensuite, remplissez les champs requis, surtout votre adresse postale et votre adresse mail pour que je puisse vous envoyer le « Manuel » par la poste dans les meilleurs délais. (maximum 1 à 2 semaines, car je n'en fait pas mon métier)

(pour un envoi à l'étranger ou Dom-Tom, merci de m'envoyer un mail)

 

Pour rejoindre le forum de discussion à propos d'autonomie électrique, cliquez ici: http://autonomieelectrique.forumactif.org/

Posez vos questions sur le forum et j'essaierai d'y répondre de mon mieux, ainsi, les questions/réponses seront partagées par tous ! ...

 

 

 

Voici un aperçu du contenu de mon "petit manuel" de 70 pages A4.

MANUEL D'AUTONOMIE
MANUEL D'AUTONOMIE
MANUEL D'AUTONOMIE
MANUEL D'AUTONOMIE
MANUEL D'AUTONOMIE
MANUEL D'AUTONOMIE

Commenter cet article

JANY ROUALET 19/01/2017 18:42

J'ai dévoré toutes les infos de votre site...Mon rêve de maison autonome viens de se confirmer. Je vais me procurer votre manuel et commencer à préparer mon projet sérieusement grâce à vous.
Je vous tiendrais au courant de mes avancées et vous solliciterais à l'occasion.
Grand merci à vous
Jany

Dovonon modeste 27/10/2016 21:18

Très content d'avoir découvert ce forum. J

Marc GIRONCE 28/10/2016 17:57

Je vais voir pour une expédition au Bénin, même si ça coûte cher, je ne fais pas ça pour gagner de l'argent.
Bien amicalement
Marc

Dovonon modeste 27/10/2016 21:21

Merci, Monsieur Marc pour tout. Je ferai le programme pour acheter votre manuel. Je suis au Bénin.

Adriano 22/10/2016 00:45

Bonsoir Marc,

Ton blog me fait toujours autant rêver ......

Depuis plusieurs années maintenant, je te suivais sur le net dans la construction de ta maison autonome et dégagé de toutes factures.

Je suis toujours autant fasciné par ton courage, ta détermination, ta volonté de réussir, ta vie en harmonie avec notre Mère à tous "la nature " en la respectant comme tu le fais, en utilisant çe qu'elle nous donne gratuitement et toutes tes idées géniales.

J'ai toujours rêvé vivre çe que tu vis dans ta maison autonome, en harmonie avec la nature, mais je ne suis jamais aller jusqu'au bout de mes rêves.

Je ne sais pas si tu fais toujours des chantiers collaboratifs, je serais grandement intéressé et qui sais, çela va être peut être l'effet déclencheur chez moi.

En tout les cas bravo, félicitations, pour cette leçon de vie que tu nous donnent avec toutes tes bonnes idées.

Dans l'attente de ta réponse,

Bonne continuation et tout mes encouragements.

Laurenzo

Marc GIRONCE 28/10/2016 18:00

Pas de chantier pour le moment... Je vais bientôt mettre mon Blog à jour, car il y a eu pas mal de changements.
Amicalement Marc

véronique 23/04/2016 16:38

Bonjour, le blog qui fait rêver répondra t il à ma question?
je souhaite mettre hors d'humidité une maison qui ne vit qu'aux beaux jours. Est il possible de connecter directement un radiateur 12 volts sur un PV? j'ai repérer un soufflant céramique pour camping car en12 volts. Il n'est pas obligatoire que le radia fonctionne tt le temps. Il peut fonctionner uniquement quand le soleil est suffisant. Dans ce cas, est il obligatoire d'avoir une batterie? et pour le contrôleur de charge? sa fonction exacte? merci mille fois déjà pour les indications sur le blog et par avance pour la réponse. Toute ma reconnaissance écologique.

Marc GIRONCE 25/04/2016 19:33

Bonjour,
Un PV 12 Volts produit en réalité 22 à 24 V en plein soleil, donc je pense (mais je n'ai pas fait l’essai) que la résistance céramique chauffante tiendra le coup, mais par contre, le ventilateur c'est plus incertain.
Il faudrait trouver un petit ventilateur qui accepte une plage de tension de 10 à 24V.
Sinon, il y a des câbles chauffant 12V ici:
http://www.conrad.fr/ce/fr/product/625822/Cble-chauffant-12V-2-m-Arnold-Rak-HK-120-12-180-W-noir?ref=searchDetail
En en mettant 2 branchés en série, ça devrais tenir les 22 à 24V direct du PV.

Sinon, le plus efficace pour faire de la chaleur serait un panneau solaire thermique à air (très façile à fabriquer, voir sur le web) avec un petit ventilateur 10-24V en entrée qui pousserait l'air dans le capteur et l'enverrais dans la maison.
En gros, on peux le réaliser avec une tôle de type "bac acier gris foncé" dans un coffre en bois avec un simple ou double vitrage devant. Vous faites entrer l'air frais en bas du panneau avec le ventilateur et vous mettez un tuyaux isolé en haut du panneau pour envoyer l'air chaud dans la maison.
Attention, ne surtout pas mettre le ventilateur en sortie d'air chaud (jusqu'à 70°C en été) il ne tiendra pas la chaleur.
Bien amicalement.
Marc

PS: Pour les batteries et les contrôleurs de charge, il y a mon petit "Manuel d'Autonomie Electrique".

bacary 18/07/2015 21:13

merci
je suis au sénégal plus précisement Mboro région de THIES
comment pourrai je dispose de ce manuel

bsoumare56@gmail.com 18/07/2015 14:00

bonjour Marc j'ai 06 panneaux de 250w /8.3 A / 30 v et six batteries de 200 Ah pour une maison de 03 chambres avec douche intérieur + 01 salon +01 cuisine +01 magasin +01 garage.
j'utilise 02 batteries pour la télé et l'éclairage /04 batteries pour un congélateur de 190w .
a la fin je ne suis pas automone quand la nuit s'i'nstalle sauf pour l'éclairage.

Marc 18/07/2015 20:11

Le nombre de pièces ne détermine pas votre consommation ! ...
Sachez simplement que si vous fonctionnez entièrement en 230V avec un onduleur/convertisseur, vous consommerez 2 fois plus.
Je pense que vous trouverez toutes les réponses à vos nombreuses questions sous-jacentes dans mon "Manuel d'Autonomie Electrique"...

Phil 01/07/2015 19:29

Bonjour,

J'aimerais acheter votre manuel. Etes vous toujours en activité ?

Merci.

Phil

Marc 01/07/2015 21:09

OUI OUI, je suis toujours là, même si je n'écris pas grand chose en ce moment...
Et le manuel est toujours disponible !

artisan serrurier 25/11/2014 10:22

J'apprécie votre blog , je me permet donc de poser un lien vers le mien .. n'hésitez pas à le visiter.

Cordialement

Sand & Jeanphi 12/08/2014 13:06

Bonjour à Vous,
Depuis 2 ans nous tentons de vivre dans notre maison autonome en énergie/eau (éolien/panneaux photovoltaiques) et alimentation (légumes/animaux) mais le chemin est long et semé d'embuches! Je vous envoi une demande à l'aide car mon conjoint qui a aussi bati toute la maison en terre paille (et que l'Etat voulait écrouler!) et est maraicher en conduite naturelle n'en peut plus et moi, je n'y connais pas grand chose malgré ma bonne volonté. Nous avons changé notre parc de batteries mais nous n'arrivons toujours pas à avoir sereinement de l'electricité! Mon compagnon ne gagne quasiment rien à nourrir sainement les gens et mon salaire d'instit' n'y suffit plus. Bref, nous n'avons pas les moyens de suivre des formations couteuses et nous n'avons plus les nerfs de faire le tri parmi des infos contradictoires. Alors, si des amis terriens sont capables de nous guider, nous sommes preneurs! Voici une adresse mail perso pour mieux communiquer: sandybeaujouan@yahoo.fr. Merci de vos réponses et bon vent à vous!

olivier 05/12/2014 19:24

Bonsoir nous avons construir notre maison en paille plus terre et sommmes autonome en energie solaire je veux bien jettez un coup d oeil pour vous ai dez sur votre installation bon courage faites signe si besoin

Soleol 12/02/2014 12:10

Bonjour,
Je suis tombé au hasard sur votre blog et je vous félicite du temps que vous consacrez à démocratiser l'énergie solaire ( entre autres ). Je me permets d'intervenir car c'est qqe chose que je pense bien connaitre et je ne suis pas d'accord avec ce que vous dites plus haut .( j'espère qu'on a le droit de ne pas être d'accord ).
En effet le 12V ne présente un intérêt que lorsque l'on a de petites puissances photovoltaiques ( 400W grd max ). Vous dites qu'il est nécessaire de surdimensionner de 1.5 à 2 fois si l'on est en 230V. ?? Je ne vois pas pourquoi, l'installation sera quasiment dimensionnée de la m manière en capacité batterie et puissance solaire. On intégrera le rendement du convertisseur en plus. Sur ce sujet, la conso à vide peut être importante sur un produit low cost ou non prévu pour une utilisation solaire autonome. Mais les fabricants de bonnes réputations ( Studer, TBS Electronic ) ont des produits avec de très faibles consos et disposent de mode veille qui la minimise encore. Pour la puissance du convertisseur, il faut au contraire éviter d'avoir un appareil trop puissant pour 2 raisons : la décharge batterie doit se faire en C/10 ou C/20 donc il doit y avoir adéquation entre capacité batterie et puissance du convertisseur et par ailleurs, quel sera le rendement du convertisseur si vous installez un 6kVA et que vous consommer 50W....
Pour le reste, une installation en 230V permettra d'utiliser des appareils domestiques standards donc moins chers.
Si vous souhaitez partager , je vous invite sur le forum photovoltaïque ou les échanges et les avis sont souvent intéressants. ( http://forum-photovoltaique.fr/index.php )
Enfin pour finir, il n'est pas possible pour un régulateur basique type PWM de transformer du 48 ou 24V venant des px en 12V batteries. Il faut dans ce cas acheter un régulateur MPPT ( c'est la seule solution ) qui comme vous le dites disposent des caractéristiques d'entrée compatible avec ce qu'on lui envoi. Les régulateurs MPPT permettent aussi d'utiliser par exemple des modules Pv 60 cellules qui sont prévus pour l'injection réseau et qui sont bcp moins chers que les px dits 12V ( qui font en réalité 17V )

Cdlt

Marc GIRONCE 16/06/2014 11:16

C'est exactement ce que je fait chez moi depuis 2009, et ça fonctionne très bien.
Je l'explique en détails dans mon "petit manuel d'autonomie électrique".
Cordialement
Marc

vinct 16/06/2014 06:21

bonjour le débat est très intéressant pour ma part je penserais a une installation en direct 12V pour toute basse consommation ( Lumière ,tel portable ,ordi ) puis une ligne de prises haute consommation ou on allumerait l'onduleur juste le temps de l’utilisation en sachant que plus de 70% du temps on utilise que de la basse conso merci pour vos avis

Soleol 12/02/2014 20:25

Re,

Si vous branchez 48V en entrée Pv d'un régulateur Pwm et sortez en 12V sur batterie, il est possible que votre modèle l'accepte mais la perte de rendement est énorme.
En gros vous avez 4 x 17V=68V en entrée pour 400W ( je crois ) soit une intensité de 5.88A. En sortie du régulateur, il ne vous reste plus que 12V ( voir 14V qd batt chargée ) x 5.88A soit 70.56W....( 82W si 14V ). Le Pwm c'est comme un branchement direct sur la batterie,il n'est pas conçu pour transformer du 48V ou plus en 12V batterie. Si vous aviez un Mppt, il aurait adapté son impédance pour augmenter l'intensité de sortie de façon à ne pas perdre de puissance...vous auriez eu 400W/12V = 33.33A....et là c'est intéressant car vous avez 5.88A en entrée donc du petit câble et 33A en sortie et vous avez conserver l'intégralité de la puissance Pv. Si ce n'était pas le cas, les Mppt n'auraient pas lieu d'exister.
Suis par contre bien d'accord avec vous sur les rendements des convertisseurs moyens de gamme et je trouve que les vendeurs n'en parlent pas assez. Sur la philosophie 12 ou 230V, y a pas vraiment de vérité ( sauf pour les hyper sensibles ) car c'est un peu en fonction de la conso de chacun.
Sachez que je veux juste être constructif dans mon intervention, comme vous je suis un passionné et j'admire la démarche dans laquelle vous êtes rentrés.

Marc GIRONCE 12/02/2014 19:17

Bonjour,
Je ne suis pas d'accord avec vous sur plusieurs points:
- Je possède un régulateur de charge PWM qui me permet de recharger alternativement, soit mon scooter électrique 48V, soit des batteries 12V en parallèle.
Ce régulateur est alimenté par 4 panneaux photovoltaïques 12V connectés en série, ce qui fait donc 48V (et plus à vide ou connecté au régulateur).
Les régulateurs MPPT ne sont pas les seuls à pouvoir utiliser une tension des PV différente de la batterie.
- Concernant le 230V "permanent", hormis les inconvénients des ondes électromagnétiques pour les personnes électro-sensibles, qui n'existent pas en courant continu basse tension, les pertes de conversion que j'ai mesuré moi-même sont trop importantes pour une petite installation de 1000 Watts crête comme la mienne et tout le monde n'a pas les moyens d'acheter un onduleur entre 1000 et 3000 Euros comme ceux que vous citez. D'autant que je n'utilise mon onduleur que très rarement et que j'ai constaté de nombreuses pannes chez d'autres personnes ayant un système autonome en 230V permanent.
- Pour un onduleur de 1500 Watts, qui est une valeur minimum pour une habitation, le rendement annoncé l'est généralement pour sa puissance nominale (donc 1500W) et il chute considérablement pour des puissances de 50 à 300W par exemple, qui correspondent à la consommation courante.

Par contre, d'accord avec vous à propos des PV en 24V, 36V et plus, qui sont beaucoup moins chers...
Cordialement
Marc GIRONCE

Archives

Articles récents