ATTENTION !!!

LA MAISON AUTONOME
de la famille BARONNET est visible sur le site
de l'association HEOL:
http://www.heol.org

Recommander

Cliquez ici pour recommander ce blog

Album photos

Vendredi 18 avril 2008

JE RECHERCHE D'URGENCE DES INFORMATIONS ET/OU DES PROFESSIONNELS COMPETENTS DANS LES DOMAINES SUIVANTS:

 

  Question: Toutes les solutions pour acheter, récupérer ou fabriquer un échangeur thermique pour une VMC double-flux seront les bienvenues.
 Je recherche: Un poêle à bois acceptant des buches assez grandes avec porte vitrée, four, plaque chauffante pour bouilloire ou casserole et chauffage du ballon d'eau chaude sanitaire.

 


MARS 2008  

CITERNE D'EAU DE PLUIE, FOSSE TOUTES EAUX et PUITS CANADIEN




La citerne de récupération d'eau de pluie sera installée prés du puits pour faciliter la gestion de l'eau, par chance le terrain est sablonneux du coté Est de la maison.

 







Citerne en béton de 5000 litres avec enduits Romain à l'intérieur enterrée à côté du puits et de la maison. Ces accès à l'eau seront protégés par un atelier qui longera tout le mur Est sur 2m50 environ et qui servira également d'espace tampon et d'isolation par l'extérieur.



Une fosse toutes eaux est enterrée à côté de la maison pour réaliser un système de filtre planté "TRAISELECT"


voir:
eautarcie.com

Le tuyau en polyéthylène va être enterré à 2m80 pour faire un puits canadien.

 





 

 

 

 

 

 

 

 




 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 




 

 

 

 

 

 

 






 

 

 

 

 

 

 









Le tuyau arrive à 40m de la maison dans un puits perdu de 3m de profondeur, ainsi qu'une gaine orange pour le passage de câbles.

 

 












OCTOBRE 2007

Remplissage des joints de pierre chaux-sable.

Josquin Baillet, voisin et amis, à réalisé les joints avec une poche de patissier en remplissant les creux entre les pierres avec un mortier chaux-sable.



































Après quelques heures de séchage, les joints sont écrasés à la truelle, puis, après 1 journée, ils sont brossés avec une brosse métallique.























Coté Sud avant les joints



 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 






Coté Sud après

 

 

 














 

 

 

 

 

 

 

 

 



 


Fin Décembre 2006

j'ai installé également des volets pour pouvoir fermer le batiment.


NOVEMBRE 2006 LES GOUTTIERES ET LA RECUP DE L'EAU DE PLUIE. 

Installation des gouttières et pose d'une cuve provisoire de récupération d'eau de pluie de 500 litres, en attendant la citerne en béton enterrée.


 

 La  citerne de 500 litres s'est remplie en quelque jours, et c'est bien pratique pour se laver les mains !

fakro01.jpg

Installation de 3 fenêtres de toit de marque "FAKRO" en triple vitrage + volets roulants extérieurs "solaire" autonomes, ainsi que le passage de cheminée.

Voir: www.fakro.fr

fakro02.jpg
( je suis un peu déçu des fenêtres Fakro, les volets roulants ont marchés à peine 1 mois car les panneaux photovoltaiques étaient branchés à l'envers et le commercial qui est venu changer les batteries m'a avoué que l'électronique consommait trop de courant en veille par rapport à la taille du capteur photovoltaïque et de la batterie. En plus, les fenêtres ont été mal montées par le couvreur et il y a des fuites quand il pleut )



OCTOBRE 2006 DEBUT DES TRAVAUX

La première chose nécessaire sur un chantier c'est ... l'eau !

Il était donc normal de commencer par remettre le puits en service. Ce qui est chose faite depuis le 25 Octobre 2006 avec l'entreprise "TECHNI-PUITS" de GRANDCHAMPS.

A l'origine, le puits était rempli de grosses pierres jusqu'à un niveau de -5 mètres du bord.

Il a fallu descendre dans le puits et déblayer jusqu'à - 11 mètres pour atteindre le fond.

 

Et ce fut le miracle !

De l'eau qui arrive à 200 litre/heure environ, après 3 années et un été particulièrement sec, c'est plutôt bon signe...

Le tas de cailloux et de détritus retiré du puits est quand même impressionnant.

Je vais pouvoir commencer à faire des essais de pompage. Si quelqu'un a des infos sur des bonnes pompes en 12 Volts efficaces à - 10 mètres, ça m'intéresse ! ...

Les premières mesures donnaient le niveau de l'eau à - 9 m, et les dernières effectuées fin Décembre donnent: - 5 m  ( donc environ 6 m de hauteur d'eau dans le puits qui fait environ 1m20 de diamètre )

 

 

 

Je suis prêt à aider quiconque dans la mesure de mes connaissances et de mes capacités.

Je suis SONORISATEUR DE CONCERTS et donc je connais bien les domaines suivants: Matériel de Sonorisation et d'éclairage de concerts analogique et numérique, cablage audio, fabrication d'enceintes acoustiques, logiciels de mesures acoustiques et de traitement sonore, traitements acoustiques et insonorisation, électronique basse fréquence, matériel Hi-Fi et audio-visuel.

Je pratique également l'informatique depuis 1984 ( audio, vidéo, photos, comptabilité, ainsi que l'internet depuis ses débuts ).

Grand bricoleur, je suis assez bien équipé en outillage électrique.

 

Si vous voulez que ce site soit vraiment interactif, laissez un commentaire !

Les commentaires peuvent êtres lus par tous en cliquant sur "commentaires" ci-dessous et donc enrichir l'échange d'informations.

par Marc GIRONCE publié dans : PROJETS
ajouter un commentaire commentaires (9)    créer un trackback recommander
Retour à la page d'accueil
hebergeur de blog sur over-blog.com - Contact - C.G.U. - Rémunération en droits d'auteur avec TF1 Network - Signaler un abus