Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

MaisonAutonome.com

L'objet de ce blog est l'échange d'infos, d'idées et de concepts à propos de l'écoconstruction en général et de mon projet de maison autonome en particulier. MON PROJET : UNE MAISON ECOLOGIQUE ET AUTONOME A 150 % Au programme: éolienne, panneaux solaire, puits canadien, récupération de l'eau de pluie, VMC double flux, capteur solaire Breton, isolation ecologique, etc...

TRAVAUX REALISES DEPUIS 2006

Publié par Marc GIRONCE sur 1 Mars 2021, 14:18pm

Catégories : #TRAVAUX REALISES DEPUIS 2006

FEVRIER 2021

Quoi de neuf en 2021 !

J'ai ajouté une grosse puissance photovoltaïque aux 2000 Watts Crête existants pour pouvoir recharger ma voiture électrique et aussi utiliser davantage d'électricité 230 Volts provenant de l'onduleur. J'en suis maintenant à 5800 Watts Crête avec 3 régulateurs de charge OUTBACK FLEXMAX 80A et 9 batteries au plomb de 250 Ah, soit un total de batteries de 2250 Ah ou environ 27 KWh. Je sais, c'est beaucoup trop pour un usage normal mais l'idée est de pouvoir recharger la voiture (2100W en charge lente) quand il y aura le plein soleil et donc sans tirer sur les batteries au plomb. Quand je ne rechargerai pas la voiture, le parc de batteries doit pouvoir absorber la charge maximum que j'ai limité à 210 A sur les régulateurs de charge (3 x 70A).

Actuellement, l'onduleur s'allume le matin, dès que le jour se lève et que les PV commencent à produire (pour ne pas tirer sur les batteries) et s'éteint automatiquement le soir quand la lumière du jour diminue. Une sortie AUX programmée en fonction du voltage des PV d'un des régulateurs OUTBACK permet de commander un relais 12V qui allume l'onduleur.

Je peux donc utiliser un congélateur 230V qui est alimenté seulement en journée, ainsi que quelques petits chauffages électriques 230V-500W que j'allume en fonction de l'ensoleillement et donc de la production photovoltaïque  (toujours pour ne pas tirer sur les batteries).

En ce moment, j'essaie d'apprendre à programmer un module ARDUINO UNO pour pouvoir piloter l'alimentation des chauffages électrique en fonction de l'ensoleillement, ainsi que la résistance chauffante de mon ballon solaire qui peine parfois en hiver pour atteindre une température d'eau chaude suffisante.

SI QUELQU'UN EST CAPABLE DE M'AIDER A PROGRAMMER UN ARDUINO, MERCI DE ME CONTACTER...

Je vais mettre prochainement quelques photos...

 

JANVIER 2019

Quelques changements depuis 2008...

D'abord le puits canadien que j'ai quand même utilisé pendant 7 ans, mais qui à fini par me poser des problèmes de santé car je n'avais pas prévu la possibilité de le nettoyer.

Comme il y a beaucoup de condensation dans le tuyau en polyéthylène, et aussi un peu de poussière qui arrive à passer le filtre d'entrée, je pense qu'il y a eu de la moisissure et l'air devenait malsain car je toussais de plus en plus quand j'étais chez moi.

J'ai donc condamné le puits canadien et installé un tout petit circuit de ventilation très très lent avec un tuyau très court et facile à nettoyer. Ainsi l'air est renouvelé dans la maison et même s'il est un peu froid en hiver, le très faible débit ne refroidi pas la maison. 

J'ai essayé 2 éoliennes différentes, la première, une AIR X 400 que l'on voit sur les photos était à axe horizontal et ne produisait pas grand chose à cause des arbres et de la maison à proximité qui provoquait des vents tourbillonnants. Je l'ai revendu pour acheter une éolienne à axe verticale avec rotor SAVONIUS et DARRIEU mieux adaptée aux tourbillons de vent, malheureusement elle était en 24V et je pensais pouvoir l'adapter en 12V. Après de nombreux essais infructueux je l'ai revendu à un ami qui voulais installer un petit système en 24V...   Je vais sans doute en installer une autre du même genre, mais en 12V, et plus petite sur le pignon Nord de la maison.

En cherchant sur Leboncoin, j'ai trouvé des panneaux photovoltaïques d'occasion presque neufs à un prix très intéressant, j'ai donc ajouté 2000 Wc de PV 24V et un autre régulateur de charge solaire. Ainsi je n'ai plus de problème d'énergie électrique l'hiver en Décembre / Janvier.

J'envisage de rajouter une installation photovoltaïque d'environ 3 à 4 KWc avec un onduleur pas trop loin de la maison pour pouvoir recharger ma nouvelle voiture électrique, et peut-être aussi d'autres utilisations de l'électricité produite (chauffage de l'eau et de la maison en appoint).

Voir:  http://mavoitureelectrique.over-blog.com

 

MARS 2008  

CITERNE D'EAU DE PLUIE, FOSSE TOUTES EAUX et PUITS CANADIEN

 

La citerne de récupération d'eau de pluie sera installée prés du puits pour faciliter la gestion de l'eau, par chance le terrain est sablonneux du coté Est de la maison.

Citerne en béton de 5000 litres avec enduits Romain à l'intérieur enterrée à côté du puits et de la maison. Ces accès à l'eau seront protégés par un atelier qui longera tout le mur Est sur 2m50 environ et qui servira également d'espace tampon et d'isolation par l'extérieur.

Une fosse toutes eaux est enterrée à côté de la maison pour réaliser un système de filtre planté "TRAISELECT"

 

voir: eautarcie.com

Le tuyau en polyéthylène va être enterré à 2m80 pour faire un puits canadien. 








Le tuyau arrive à 40m de la maison dans un puits perdu de 3m de profondeur, ainsi qu'une gaine orange pour le passage de câbles.


OCTOBRE 2007

 

Remplissage des joints de pierre chaux-sable.

Josquin Baillet, voisin et amis, à réalisé les joints avec une poche de patissier en remplissant les creux entre les pierres avec un mortier chaux-sable.

Après quelques heures de séchage, les joints sont écrasés à la truelle, puis, après 1 journée, ils sont brossés avec une brosse métallique.

Coté Sud avant les joints

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

Coté Sud après

 

Fin Décembre 2006

j'ai installé également des volets pour pouvoir fermer le batiment.

NOVEMBRE 2006 LES GOUTTIERES ET LA RECUP DE L'EAU DE PLUIE. 

Installation des gouttières et pose d'une cuve provisoire de récupération d'eau de pluie de 500 litres, en attendant la citerne en béton enterrée.

 

 La  citerne de 500 litres s'est remplie en quelque jours, et c'est bien pratique pour se laver les mains !

fakro01.jpg


Installation de 3 fenêtres de toit de marque "FAKRO" en triple vitrage + volets roulants extérieurs "solaire" autonomes, ainsi que le passage de cheminée.

Voir:
www.fakro.fr


fakro02.jpg

 

 

OCTOBRE 2006 DEBUT DES TRAVAUX

La première chose nécessaire sur un chantier c'est ... l'eau !

Il était donc normal de commencer par remettre le puits en service. Ce qui est chose faite depuis le 25 Octobre 2006 avec l'entreprise "TECHNI-PUITS" de GRANDCHAMPS.

A l'origine, le puits était rempli de grosses pierres jusqu'à un niveau de -5 mètres du bord.

Il a fallu descendre dans le puits et déblayer jusqu'à - 11 mètres pour atteindre le fond.

 

Et ce fut le miracle !

De l'eau qui arrive à 200 litre/heure environ, après 3 années et un été particulièrement sec, c'est plutôt bon signe...

Le tas de cailloux et de détritus retiré du puits est quand même impressionnant.

Je vais pouvoir commencer à faire des essais de pompage.

Les premières mesures donnaient le niveau de l'eau à - 9 m, et les dernières effectuées fin Décembre donnent: - 5 m  ( donc environ 6 m de hauteur d'eau dans le puits qui fait environ 1m20 de diamètre )

 

 

 

Si vous voulez que ce site soit vraiment interactif, laissez un commentaire !

Les commentaires peuvent êtres lus par tous en cliquant sur "commentaires" ci-dessous et donc enrichir l'échange d'informations, par contre pour les questions particulières, merci de me contacter par mail  (voir contact).

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article
M
Wouah ! C’est vraiment très impressionnant. Je vis dans une maison ancienne et je n’ai pas beaucoup de notions de brico etc., en tout cas, quelques idées m’inspirent ici. Notamment, le triple vitrage. Merci
Répondre
P
J'apprécie votre blog , je me permet donc de poser un lien vers le mien .. n'hésitez pas à le visiter. <br /> Cordialement
Répondre
P
J'apprécie votre blog , je me permet donc de poser un lien vers le mien .. n'hésitez pas à le visiter. <br /> Cordialement
Répondre
R
Thanks for updating the construction process of the rainwater tank. I have not seen such a method followed to recover the rain water. I can say that this is a good process to collect rain water and it can be used at times of water scarcity.
Répondre
J
Bonsoir, merci pour les infos bonnes à prendre. J'ai trouvé en cherchant un peu le pochoir tube conique EX40, très bonne idée pour faire des joints sur des pierres rustiques. Très bonne remise en<br /> état, bravo!
Répondre
P
<br /> Bravo pour toutes ces réalisations.Encore beaucoup de courage pour la suite, mais cela est la bonne direction,merci de vos explication sur votre blog.<br /> Félicitations.<br /> Amicalement. Pierre Viaud<br /> <br /> <br />
Répondre
C
<br /> bonjour,<br /> Je suis également dans une maison autonome à 800 m d'altitude dans les pyrénées. l'accès sefait par un sentier de 1,7 Km à pied (ou en quad en attendant un ane ou un poney pour les charges plus<br /> lourdes. Nicole et moi vivons très simplement et 2 jours de travail par semaine nous suffisent. Votre expérience est très intéressante. Si cela vous intéresse nous pouvons echanger quelques tuyots<br /> bien que vous soyez bien plus au point que moi au niveau technique. bonne continuation.<br /> Gérard<br /> <br /> <br />
Répondre
G
Bjr monsieur. Je possède un chalet dans les Ardennes belges à Bouillon (près de Sedan dans le 08). IL n'y a pas d'eau ni d'électricité. Enfin, l'éclairage fonctionnaire grâce à un panneau solaire. Le plus embetant, c'est l'eau...Nous n'avons pas de citerne. Essayant de m'adapter au mieux à cette situation, je suis à la recherche d'infos, de conseils et votre blog m'a déjà permis de m'apporter qql conseils ou de connaître des autres sites pour me renseigner encore. Merci bcq pour votre blog et vos conseils. Nady GIVAIS
Répondre
L
Bravo !<br /> J'ai acheté un moulin, datant de 1632,à rénover complètement (sauf murs et toiture).<br /> Je suis très intéressé par vos idées.<br /> Je fais partie de l'association Tiez Breiz (Maisons Paysannes de Bretagne), mais tous les avis sont bons à prendre et l'idée du blog est géniale.<br /> Surtout que mon moulin est "classé" patrimoine de Guémené-sur-Scorff, donc je dois tenir compte des desideratas de l'architecte des bâtiments de France.<br /> Ce qui n'est pas incompatible avec une approche "bio", mais plus difficile puisque rien ne doit se voir de l'extérieur.<br /> J'ai trouvé des solutions et des artisans (mais c'est plus difficile) intéressés.<br /> J'aimerais en discuter plus longuement.<br /> Vos conseils m'intéressent.<br /> Luc GERARD
Répondre
M
salut,<br /> avez vous eu des reponses pour la vmc df (construction d'un recuperateur)Car je suis dans le meme cas que vous je cherche des infos.<br /> <br /> sinon regarde ca http://www.autoconstruction.info/La-fabrication-d-un-recuperateur.html
Répondre
C
Bonjour, je viens de voir que vous recherchiez un poele à bois avec four, je viens d'en acheter un pour moi qui à l'air de correspondre avec vos attentes. C'est le modele Brulhaut de la marque GODIN. Ce poele peut s'équiper en option (199E sup) d'une porte pour four qui, d'après la doc, permet de chauffer jusqu'à 300°. Il accepte les buches de 57cm, et sa puissance est de 15Kw. N'hésitez pas à me contacter pour plus d'info. Je continue dans la lecture de votre aventure. Bon courage.
Répondre
E
Aller un petit dernier pour la route.<br /> Votre dalle... si il ya des cailloux ;<br /> hérisson (15cm) avec un mortier maigre de chaux pour tenir les pierres (chaux hydrau si vous n'avez pas le temps de faire sécher sinon, chaux aérienne) ou juste sable humide pour créer une zone d'aération (4 à 5cm), puis 20 cm de terre bien tassée avec une dameuse à 80l d'eau, puis une terre battue (chaux aérienne 15%, terre et tennisol - terre cuite concassée pour faire les tennis) (10 jours de sechage) vous finissez avec un carrelage en terre cuite, joint en chaux aérienne, le tout traité à l'huile dure.
Répondre
E
Pour la vmc double flux, vous pourriez-vous en passer sans compter que d'en trouver une en 12V... bonne chance et cela tourne assez régulièrement. Pourquoi pas assurer une ventilation naturelle ? VOus avez un puits canadien, une cheminée, ajoutez un tuyau (en...grès bien sûr avec écoulement des condensations au bas d'icelui) sur le côté opposé à la cheminée... A propos vous pensez publier vos plans ?
Répondre
E
POur le PC : je suis pas trop d'accord pour le plastique (durée de vie assez "faible") je préfère le grès, même si c'est plus cher.... tout le monde y gagne au bout et l'échange thermique est bien meilleur.<br /> Concernant les fenêtres, j'ai cherché un peu partout et je ne sais pas si vos fenêtres sont standard, mais je fais le choix du sur mesure en triple vitrage : un dormant/ouvrant en double puis un dormand/ouvrant en simple que j'enlève l'été et que je remplace par une moustiquaire....parce qu'il y en a de plus en plus.....2 avantages : carreau cassé = moins cher à remplacer, c'est le premier simple vitrage qui casse et pas mon triple peu émissif très cher ... isolation phonique accrue les milieux de résonnance sont très différents.<br /> Je vais poster d'autres réponses sur les autres sujets par ailleurs.<br /> Pour une menuiserie que je trouve très intéressante, peut-être pas loin de chez vous :<br /> lancelot@menuiserie.fr www.menuiserie.fr à combourg (35)
Répondre
S
J'arrive certainement après la bataille. <br /> Je travaille dans la plasturgie et j'ai les info suivantes concernant le type de plastique à utiliser pour les tuyaux du puit canadien :<br /> <br /> ------------<br /> PP Polypropylène<br /> <br /> Couleur gris = RAL 7032<br /> <br /> Propriétés Densité 0,91g/cm3, constance thermique 0°C à + 100°C, physiologiquement sans inconvénient.<br /> <br /> Résistance chimique Très bonne résistance à de nombreux acides, lessives et dissolvants.<br /> ------------<br /> <br /> PE Polyethylène<br /> <br /> Couleur noir<br /> <br /> Propriétés Densité 0,95g/cm3, constance thermique -50°C à + 80°C, physiologiquement sans inconvénient, résistant à la lumière et aux intempéries. <br /> <br /> Résistance chimique Très bonne résistance à de nombreux acides, lessives et dissolvants.<br /> -----------------<br /> <br /> Personellement, je préconise le PE qui accepte une plus grande amplitude thermique, sutout pour la partie le plus "a l'air libre" il est moins cassant quand il fait très froid.<br /> <br /> Concernant le radon, ils sont tous les 2 parfaitement étanches à condition que les joints soient bien fait.<br /> <br /> Il vaut mieux prendre des tuyaux lisses à l'intérieur qui limitent les pertent de charge et permettent un bon nettoyage (type jet d'eau) de l'installation.<br /> <br /> Bonne chance
Répondre
E
bonjour,<br /> voici l'adresse de la boite pour les fenetres en triple vitrage : <br /> http://www.hemmler.fr/<br /> et le même en Allemagne : http://www.hemmler.de/<br /> <br /> Sinon, hier je n'avais pas lu votre page sur les VMC quand j'ai fait mes remarques ;) vous l'aurez compris : je n'aime pas les VMC DF ;) je pencherais pour une VMI.<br /> <br /> <br /> bonne journée.<br />
Répondre
E
re- <br /> pour les 'vélux' oui il y a d'autres marques mais je ne sais pas s'ils sont en triple vitrage.<br /> à ce sujet d'ailleurs attention, le triple vitrage n'est pas toujours judicieux (sauf pour les ouvertures coté Nord) mais pour des ouvertures au Sud vous vous priverez des apports caloriques.<br /> J'ai une adresse en France (siège et usine en Allemagne bien sur) dès que je remets la souris dessus, je vous l'envoie.<br /> Une dernière petite remarque pour ce soir : VMC double-flux... est-ce bien utile ? pour moi quelle que soit l'énergie c'est un système electrique qui tourne en permanence. Pourquoi pas plutot une VMC hygro qui ne se déclenche que si besoin.<br /> Pour la serre-veranda c'est une superbe idée !<br /> voila, en esperant que ces quelques lignes vous apporteront des réponses et en attireront d'autres.<br /> bonne continuation.<br /> <br />
Répondre
E
bonsoir,<br /> je passais par là :<br /> pour le PC : <br /> 1) les matières plastiques ne dégagent pas de toxique à température ambiante et heureusement d'ailleurs car avec tous les tubes dans les maisons.<br /> 2) quel matériau : tube PVC possible si pas de radon dans le sol mais attention il faut vraiment soigner les raccords.<br /> le mieux : tube TPC (double peau : annelée à l'exterieur et lisse à l'interieur pour ne pas stocker les condensats). <br />
Répondre

Archives

Articles récents