FEVRIER 2021
Quoi de neuf en 2021 !
J'ai ajouté une grosse puissance photovoltaïque aux 2000 Watts Crête existants pour pouvoir recharger ma voiture électrique et aussi utiliser davantage d'électricité 230 Volts provenant de l'onduleur. J'en suis maintenant à 5800 Watts Crête avec 3 régulateurs de charge OUTBACK FLEXMAX 80A et 9 batteries au plomb de 250 Ah, soit un total de batteries de 2250 Ah ou environ 27 KWh. Je sais, c'est beaucoup trop pour un usage normal mais l'idée est de pouvoir recharger la voiture (2100W en charge lente) quand il y aura le plein soleil et donc sans tirer sur les batteries au plomb. Quand je ne rechargerai pas la voiture, le parc de batteries doit pouvoir absorber la charge maximum que j'ai limité à 210 A sur les régulateurs de charge (3 x 70A).
Actuellement, l'onduleur s'allume le matin, dès que le jour se lève et que les PV commencent à produire (pour ne pas tirer sur les batteries) et s'éteint automatiquement le soir quand la lumière du jour diminue. Une sortie AUX programmée en fonction du voltage des PV d'un des régulateurs OUTBACK permet de commander un relais 12V qui allume l'onduleur.
Je peux donc utiliser un congélateur 230V qui est alimenté seulement en journée, ainsi que quelques petits chauffages électriques 230V-500W que j'allume en fonction de l'ensoleillement et donc de la production photovoltaïque (toujours pour ne pas tirer sur les batteries).
En ce moment, j'essaie d'apprendre à programmer un module ARDUINO UNO pour pouvoir piloter l'alimentation des chauffages électrique en fonction de l'ensoleillement, ainsi que la résistance chauffante de mon ballon solaire qui peine parfois en hiver pour atteindre une température d'eau chaude suffisante.
SI QUELQU'UN EST CAPABLE DE M'AIDER A PROGRAMMER UN ARDUINO, MERCI DE ME CONTACTER...
Je vais mettre prochainement quelques photos...
JANVIER 2019
Quelques changements depuis 2008...
D'abord le puits canadien que j'ai quand même utilisé pendant 7 ans, mais qui à fini par me poser des problèmes de santé car je n'avais pas prévu la possibilité de le nettoyer.
Comme il y a beaucoup de condensation dans le tuyau en polyéthylène, et aussi un peu de poussière qui arrive à passer le filtre d'entrée, je pense qu'il y a eu de la moisissure et l'air devenait malsain car je toussais de plus en plus quand j'étais chez moi.
J'ai donc condamné le puits canadien et installé un tout petit circuit de ventilation très très lent avec un tuyau très court et facile à nettoyer. Ainsi l'air est renouvelé dans la maison et même s'il est un peu froid en hiver, le très faible débit ne refroidi pas la maison.
J'ai essayé 2 éoliennes différentes, la première, une AIR X 400 que l'on voit sur les photos était à axe horizontal et ne produisait pas grand chose à cause des arbres et de la maison à proximité qui provoquait des vents tourbillonnants. Je l'ai revendu pour acheter une éolienne à axe verticale avec rotor SAVONIUS et DARRIEU mieux adaptée aux tourbillons de vent, malheureusement elle était en 24V et je pensais pouvoir l'adapter en 12V. Après de nombreux essais infructueux je l'ai revendu à un ami qui voulais installer un petit système en 24V... Je vais sans doute en installer une autre du même genre, mais en 12V, et plus petite sur le pignon Nord de la maison.
En cherchant sur Leboncoin, j'ai trouvé des panneaux photovoltaïques d'occasion presque neufs à un prix très intéressant, j'ai donc ajouté 2000 Wc de PV 24V et un autre régulateur de charge solaire. Ainsi je n'ai plus de problème d'énergie électrique l'hiver en Décembre / Janvier.
J'envisage de rajouter une installation photovoltaïque d'environ 3 à 4 KWc avec un onduleur pas trop loin de la maison pour pouvoir recharger ma nouvelle voiture électrique, et peut-être aussi d'autres utilisations de l'électricité produite (chauffage de l'eau et de la maison en appoint).
Voir: http://mavoitureelectrique.over-blog.com
MARS 2008
CITERNE D'EAU DE PLUIE, FOSSE TOUTES EAUX et PUITS CANADIEN
voir: eautarcie.com

Le tuyau en polyéthylène va être enterré à 2m80 pour faire un puits canadien.







Le tuyau arrive à 40m de la maison dans un puits perdu de 3m de profondeur, ainsi qu'une gaine orange pour le passage de câbles.
OCTOBRE 2007
Remplissage des joints de pierre chaux-sable.
Josquin Baillet, voisin et amis, à réalisé les joints avec une poche de patissier en remplissant les creux entre les pierres avec un mortier chaux-sable.
Après quelques heures de séchage, les joints sont écrasés à la truelle, puis, après 1 journée, ils sont brossés avec une brosse métallique.
Coté Sud avant les joints
Coté Sud après
Fin Décembre 2006
j'ai installé également des volets pour pouvoir fermer le batiment.
NOVEMBRE 2006 LES GOUTTIERES ET LA RECUP DE L'EAU DE PLUIE.
Installation des gouttières et pose d'une cuve provisoire de récupération d'eau de pluie de 500 litres, en attendant la citerne en béton enterrée.
La citerne de 500 litres s'est remplie en quelque jours, et c'est bien pratique pour se laver les mains !
Installation de 3 fenêtres de toit de marque "FAKRO" en triple vitrage + volets roulants extérieurs "solaire" autonomes, ainsi que le passage de cheminée.
Voir: www.fakro.fr
OCTOBRE 2006 DEBUT DES TRAVAUX
La première chose nécessaire sur un chantier c'est ... l'eau !
Il était donc normal de commencer par remettre le puits en service. Ce qui est chose faite depuis le 25 Octobre 2006 avec l'entreprise "TECHNI-PUITS" de GRANDCHAMPS.
A l'origine, le puits était rempli de grosses pierres jusqu'à un niveau de -5 mètres du bord.
Il a fallu descendre dans le puits et déblayer jusqu'à - 11 mètres pour atteindre le fond.
Et ce fut le miracle !
De l'eau qui arrive à 200 litre/heure environ, après 3 années et un été particulièrement sec, c'est plutôt bon signe...
Le tas de cailloux et de détritus retiré du puits est quand même impressionnant.
Je vais pouvoir commencer à faire des essais de pompage.
Les premières mesures donnaient le niveau de l'eau à - 9 m, et les dernières effectuées fin Décembre donnent: - 5 m ( donc environ 6 m de hauteur d'eau dans le puits qui fait environ 1m20 de diamètre )
Si vous voulez que ce site soit vraiment interactif, laissez un commentaire !
Les commentaires peuvent êtres lus par tous en cliquant sur "commentaires" ci-dessous et donc enrichir l'échange d'informations, par contre pour les questions particulières, merci de me contacter par mail (voir contact).