Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

MaisonAutonome.com

L'objet de ce blog est l'échange d'infos, d'idées et de concepts à propos de l'écoconstruction en général et de mon projet de maison autonome en particulier. MON PROJET : UNE MAISON ECOLOGIQUE ET AUTONOME A 150 % Au programme: éolienne, panneaux solaire, puits canadien, récupération de l'eau de pluie, VMC double flux, capteur solaire Breton, isolation ecologique, etc...

MON PROJET DE MAISON AUTONOME

Publié par Marc GIRONCE sur 2 Mars 2021, 13:59pm

Catégories : #MON PROJET DE MAISON AUTONOME

J'habite dans ma maison depuis 2009, et bien que les travaux ne soient pas encore terminés, je suis autonome en eau (grâce à l'eau de pluie), en eau chaude (grâce à mon capteur solaire) et en électricité (grâce à mes panneaux photovoltaïques). Je ne suis pas raccordé au réseau d'eau ni au réseau d'électricité mais seulement au réseau téléphonique pour le téléphone et internet. Toute ma maison est alimentée en électricité 12 Volts continu avec des batteries au plomb, et j'utilise de temps en temps un onduleur pour alimenter certains appareils avec du 230 Volts alternatif. Je peux donc affirmer que l'autonomie, c'est facile et ça marche !

 

projet 1

 

Le dessin du projet à été réalisé avec un logiciel d'architecture.

Voici donc la maison qui correspond à mes critères: 50 m² ( murs de 60 cm ) avec un toit en ardoise. isolée en pleine campagne du coté du FAOUET ( Morbihan / Centre-Bretagne ) avec 6,5 Hectares de terrain autour.
Le pignon orienté au Sud me permettra de faire une véranda bioclimatique.
Les capteurs solaires thermiques et photovoltaïques seront installés du coté Est de la maison dans une sorte de "serre solaire" reliée à un atelier coté Est et Nord qui abritera le puits situé derrière la maison et  le regard d'une citerne ronde en béton pour récupérer l'eau de pluie.

 

Evidemment, je souhaite rassembler toutes les techniques écolos.

Mon lieu d'habitation sera de plein pied. Comme je n'ai pas l'intention de rajeunir, je préfère prévoir le pire au niveau santé et/ou mobilité ( un accident est vite arrivé ). Qui peut le plus peut le moins, et si je l'aménage pour qu'elle soit accessible à une personne handicapée, elle peut être également plus fonctionnelle pour une personne en bonne santé.

Mon matériaux préféré: LE BOIS . J'adore le bois, pas seulement pour sa couleur claire et chaude, mais aussi son odeur, sa texture, son toucher et ... sa sonorité !. Étant très sensible à l'acoustique d'un lieu ( je ne suis pas sonorisateur pour rien ) je déteste carrément certains matériaux à cause de ça, par exemple: le carrelage, le marbre, le plâtre, le béton, le verre ( enfin, il en faut un peu quand même ), les métaux, les plastiques et tout les matériaux dur, froids et réfléchissants. Ca tombe bien finalement, car à part le plâtre, ils sont plutôt cher.

Je donnerai la préférence aux matériaux naturels, type: terre crue, brique, liège, laine de mouton, chanvre, lin, ouate de cellulose, paille, ainsi que tout matériaux de récupération.

Bien entendu, l'électricité sera en 12 Volts continu, donc biotique par nature, avec un groupe électrogène Diesel qui pourra fonctionner avec de l'huile végétale.

La véranda bioclimatique sera probablement le lieu le plus important de la maison. Quel plaisir de prendre son café le matin au soleil de Décembre !

Et pourquoi pas un petit système de préchauffage de l'air électrique ( 12V ) branché directement sur l'éolienne et les panneaux photovoltaïques pour utiliser le surplus de production électrique. ( en fait une aération très lente pour renouveler l'air intérieur )

Un poêle à bois avec four et plaque chauffante devrait suffire en chauffage d'appoint. ( avec un bouilleur pour chauffer l'eau du ballon solaire )

Eau: la récupération de l'eau de pluie est une évidence avec une citerne béton enterrée. ( le système "ORSZAGH" me plait bien ) www.eautarcie.com

Tranchée végétale filtrante pour les eaux grises. ( encore le système "ORSZAGH" ) www.eautarcie.com

Chauffage: Capteur solaire BRETON ( récupération de la chaleur sous le toit en ardoises pour chauffer une dalle de sable compacté de 1m d'épaisseur ) panneaux solaires pour l'eau chaude, mur trombe. Isolation avec des matériaux naturels, ISONAT +  et liège, en tout cas une sur-isolation renforcée et des triples vitrages. Les murs Est et Nord seront isolés par l'extérieur (dans l'atelier qui fera le tour de la maison avec des matelas mousse récupérés), le mur Sud aura une véranda, seul, le mur Ouest sera isolé par l'intérieur (pour commencer, mais je pourrai changer si besoin).

Toilettes sèches dans la maison avec production de compost.  (et de méthane, mais plus tard).

Jardin sauvage en permaculture, j'aime bien ce concept qui permet de laisser la nature plus libre.



Quelques photos pour  vous donner  une  idée

Ces photos date de Janvier 2010 avec l'éolienne et les panneaux photovoltaïques

On peut voir aussi le puits ainsi que le tuyaux du puits canadien qui remonte le long du mur et qui est isolé provisoirement avec du multicouches aluminium.

 2010 maison02
 
2010 maison03

Cette photo à été prise en Avril 2010 par un ULM, je suis devant la maison (tout petit)

 

2010 maison01

Si vous voulez que ce site soit vraiment interactif, laissez un commentaire

Les commentaires peuvent êtres lus par tous en cliquant sur "commentaires" ci-dessous et donc enrichir l'échange d'informations, par contre pour les questions particulières, merci de me contacter par mail  (voir contact).

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article
J
6,5 ha pour une seule maison familiale!<br /> J'adore ce genre de projet visant l'autonomie - et qui donc, j'imagine, s'incarne dans une démarche écologique... On condamne les modes de vie issus de nos sociétés industrielles en dénonçant l'emprunte écologique, que si tous les habitants du monde vivaient comme un français moyen, il faudrait 3 planètes, etc... Mais cette constatation est tout à fait applicable également dans ce présent projet: combien de planète faudrait-il si l'humanité entière pourrait avoir autant d'espace à sa disposition?<br /> Mon commentaire est sans doute hors propos par rapport à l'article, mais telle a été ma réflexion en le lisant concernant la gestion de l'espace...<br /> Cordialement :)
Répondre
M
Bonjour, effectivement, 6,5 Ha c'est beaucoup, mais je n'avais pas le choix, c'était un ensemble avec la petite maison. Actuellement, environ 3 Ha est utilisé par un agriculteur bio qui est mon voisin (et ami), et je n'utilise réellement qu'un Ha autour de la maison ou j'ai planté des fruitiers de variétés locales. Dans un monde idéal, la terre n'appartiendrais à personne ( la propriété, c'est le vol ) et serais gérée en démocratie directe par les citoyens comme les "communs" dans le temps ou éventuellement avec un droit d'usage pour celui qui cultive et entretien une parcelle, mais c'est un rêve... Un article intéressant: https://lesmoutonsenrages.fr/2019/07/19/une-bonne-fois-pour-toutes-il-y-a-de-la-terre-libre-a-perte-de-vue-par-sylvain-rochex/comment-page-1/
J
Merci pour ta réponse Mathias. Je serai curieux de voir tes sources concernant ce nombre de 1,75 ha/personne parce que ce nombre me semble fort élevé, mais je pense pouvoir imaginer le calcul réalisé pour y arriver. En effet, la superficie des terres émergées est estimée à 15 milliards d’ha. Tu le divises donc par le nombre d'habitants et c'est à peu près le résultat que l'on devrait obtenir... MAIS le truc, c'est que cette surface intègre donc les désert, les montagnes, les forêts, etc... c'est à dire des terrains inhabitables et/ou impossible à cultiver. A minima, il faudrait donc, pour réaliser ce calcul, ne prendre en compte que la surface agricole utile (SAU), dont la surface ne représente "que" 5 milliards d'ha. A partir de là, tu peux déjà diviser ton nombre par 3! + le fait que dans ces 5 milliards, il y en une TRES grande partie qui n'est constituée "que" de prairies permanentes, utiles donc pour l'élevage mais qu'il serait "contre nature" de vouloir cultiver... Tu rajoutes à cela la démographie croissante (qui correspond donc au diviseur du calcul permettant d'obtenir le résultat du nbre d'ha par habitant)... Bref on arrive très vite à un nombre bien + petit que ce 1,75 ha/personne, mais plutôt compris entre 0,2 et 0,5 ha/personne! Je pense donc sincèrement que mon précédent commentaire reste donc tout à fait cohérent (si l'on est dans une démarche d'amélioration du bien commun et non pas dans une réflexion de chacun pour soi et nique le reste du monde).<br /> Au plaisir de vous lire!<br /> Source: SAU sur wiki ;)
M
Super bonne remarque Jack.<br /> J'ai vu qu'il existe des sites qui , après quelque calculs, établissent la surface de terrain habitable à l’échelle mondiale à 1.75 hectares par personne.<br /> Hors une famille moyenne mondiale va contenir minimum 4 personnes, ce qui autoriserai chaque famille a avoir environ 7 hectares sans taper dans le terrain "des autres". Si Marc est tout seul, en effet, il a vu gros. Mais en même temps un nombre considérable de gens aiment s'entasser en ville, donc on ne va pas attendre leur approbation pour s'occuper de nous-même et de la campagne.
T
Bonjour merci pour ce blog que je trouve très intéressant et qui m aidera sans doute dans ma demarche. J ai hérité teressed un terrain en rase campagne a Madagascar avec aucun raccordement ni a l eau ni a l électricité. Il y a dessus une vieille maison de brique dans laquelle habitait mes grands-parents. J' ai dans l'idee d'y construire une maison écologique autonome mais je ne sais pas trop par ou commencer. Je suis novice en la matière et pour le moment je me renseigne.
Répondre
P
Bonjour, merci à vous pour ce partage ! très intéressant, et je n'ai pas fini de lire votre blog .. <br /> J'ai 32 ans, vis actuellement en région parisienne, et en réorientation professionnelle d'ici 1 ou 2 ans avec changement de lieu de vie évidemment car je souhaite moi même me lancer dans un projet similaire au votre, construction d'une éco-maison , autonome en énergie et en eau, et développer au maximum la permaculture également..<br /> Simplement il y a énormément de choses à penser, et concevoir, et ce n'est pas évident lorsque ce n'est pas notre domaine premier lol.<br /> Je serais très intéressé par une visite de votre maison et un échange avec vous sur les techniques employées, et tout simplement sur le fait d'être autonome, je trouve ça intéressant qu'en discuter avec d'autres personnes partageant ce même point de vue.<br /> en tout cas encore bravo !! c'est une belle réalisation !
Répondre
B
Bonjour, <br /> c'est vrai que c'est très intéressant comme projet! Bravo. j'ai travaillé dans les énergies renouvelables quelques années donc j'appréhende autrement la complexité de ce projet.<br /> J'envisage comme Pepito de passer au vert, et donner du sens à ce que je vais faire au niveau professionnel dans les années à venir. Nous allons probablement enclencher se projet dans les prochains mois.
M
Bonjour. Beau projet et belle réalisation ! C’est un choix « ambitieux » si je peux m’exprimer ainsi. En tout cas, c’est vraiment la preuve que cela fonctionne l’autonomie !! Bravo !
Répondre
É
Bonjour, merci pour toutes vos informations, votre maison à l'air super ! Vous nous avez en plus bien aidé pour notre cours de technologie, merci à vous. <br /> PS : encore une fois, superbe maison !
Répondre
B
bonjour<br /> quelle plomberie avez vous réalisé? per ou multicouche? car j'ai fais ma maison avec du per il ya dix ans et j'ai déjà eu deux fuites de raccords bouffés par la qualité de l'eau ! Deux fuites à réparer depuis je travaille avec du multicouche Nicoll, merci
Répondre
M
Salut,<br /> J'ai utilisé du PER pour les réseaux d'eau chaude et froide et je n'ai pas de problème depuis 9 ans maintenant, mais mon eau de pluie est de bonne qualité... J'ai aussi utilisé du multicouches pour mon ballon solaire car il tiens bien la température, jusqu'à 95 degrés d'après la doc que j'avais lu.<br /> Pour la suite de mes travaux, je prendrai sûrement du multicouches à cause du bruit transmis par les canalisations. <br /> Bien amicalement<br /> Marc
N
Bonjour <br /> Construire sans être raccordé à l’eau ou l’electricite est ce possible et légal <br /> Merci de votre retour
Répondre
C
tous est possible pour l'eau c,est toi qui décide et pour l'électricité cela est l,égale paye pas ton bille électrique et tu vas voir il vont te couper allord tu te met autonome a plus voir chauffage a eau magnétique au plaisir ,,https://www.youtube.com/watch?v=zf64wazgfcU
M
Beaucoup de gens vivent sans êtres raccordés au réseaux d'eau ou d'électricité, dans des petites maisons, mais aussi dans des cabanes, yourtes, caravanes, camping-car, bateaux de plaisance, etc... Par contre, si vous devez demander un permis de construire, les choses risquent d'être différentes...<br /> A vous de voir...
A
Nom de dieu! Tu habites dans ma ville!<br /> Par contre je suis pas foutu de reconnaître l'endroit, lol
Répondre
W
bon courage à vous pour votre beau projet !
Répondre
C
bonjour a toutes et tous je te propose pour le chauffage un chauffage a eau magnétique que j'ais mi au point et installer dans ma maison en Abitibi fonction sur batteries et 120 et génératrice c,est un prototype depuis 4 ans je prenais 16 corde de bouleau et depuis son instalation je prend 6 cordes de bois voir lien vidéo ,,https://www.youtube.com/watch?v=zf64wazgfcU
Répondre
F
Nous aimerions recevoir vos trucs car nous nous en allons vers ce genre de vie merci
J
bonjour<br /> pouvez-vous nous dire si ce blog est tjrs en activité car il a l'air trés en repos et il était trés interessant <br /> merci
Répondre
M
Bonjour, <br /> Oui il est toujours actuel, j'attends l'automne pour prendre le temps de raconter la suite...<br /> Mon petit manuel d'autonomie électrique est aussi toujours actuel et disponible.<br /> Bien amicalement.<br /> Marc
S
Votre projet est magnifique mais comment avec vous réussi à contourner les contraintes administratives de ce pays permis de construire et cette fameuse interdiction de consommer l'eau de pluie et d'avoir donc un terrain viabilisé et raccorder à l'eau
Répondre
V
Quel super projet, j'ai hâte de lire la suite... de tout coeur avec vous et merci pour le partage :-)
Répondre
F
Super projet !<br /> Je vous soutiens, continuez comme ça.<br /> Cordialement,<br /> Eva Lopez
Répondre
J
Bonjour, bravo réaliser un projet et constater que c'était le bon, c'est un vrai bonheur à partager.<br /> merci
Répondre
J
Bonjour, bravo réaliser un projet et constater que c'était le bon, c'est un vrai bonheur à partager.<br /> merci
Répondre
I
Bonjour, je suis admirative et envieuse ahah mais cela demande sûrement beaucoup d'energie!!!Auriez-vous des photos recentes pour voir votre etat d'avancement, c'est que je suis curieuse lol, (normal j'suis une femme ahah.)serieusement je pense que je vais encore reflechir et peut être me lancer ce serait cool mais seule c'est pas evident. Bonne continuation à vous et bon courage!!!
Répondre
U
Bonjour,<br /> <br /> J'ai aussi un projet similaire en cours de réflexion. Mais pour l'eau, je pensais faire un puits (forage) avec un moteur (qui fonctionnerai soit par photovoltaïque, soit par groupe électrogène) et l'eau pourra être stockée dans une cuve. Je ne fais pas confiance à l'eau de pluie à cause des épandages des avions. Pour chauffer l'eau, il existe des panneaux photovoltaïques/solaires, les deux à la fois. <br /> Bonne continuation à vous et encore Bravo
Répondre
B
Très beau projet ! bravo. As-tu installé ta véranda ?
Répondre
M
Non, toujours pas... La suite des travaux prend beaucoup de retard car je me suis lancé dans la musique (voir: www.aiao.bzh) et ça me bouffe du temps et de l'énergie.
G
bonsoir, pour commencer superbe projet avec mélange des énergies (éolien, photovoltaïques, thermiques,VMC double flux etc ...).<br /> J'ai moi aussi un projet de maison autonome avec des containers... et j'aimerais avoir votre avis voir même des conseils pour la réalisation de mon projet (connaissances techniques, architectes ....)<br /> je suis preneur de tous les conseils.<br /> encore bravo
Répondre
K
Belle réalisation , génial ! Je suis en train de mettre sur pieds un projet équivalent.... la lecture de votre expérience me conforte dans la direction prise .
Répondre
L
Bonjour,<br /> Je vise aussi l'autonomie mais sachant qu'edf et la loi n'est pas de notre côté, comment avez vous fait pour que cela soit accepter (le fait que vous ne soyez relié ni à edf ni à l'eau/épuration ?<br /> Merci :)
Répondre
C
Bravos mes je te donne une idée que j'ai mi au point un chauffage a eau Magnétique c'est supers il est installer dans une maison au Canada au QUÉBEC en Abitibi voir vidéo et tu vas aime au plaisir de te lire clément ,,https://www.youtube.com/watch?v=zf64wazgfcU
Répondre
F
Bonjour,<br /> Tout d'abord félicitations pour vos travaux mais aussi pour vos projets.<br /> Je m'appel Florian, j'ai 22 ans. Je suis de Saint-Quentin dans l'Aisne.<br /> Actuellement auto-entrepreneur (graphiste et modélisation 3D freelance) je ne me suis jamais vraiment adapté à notre système. C'est pour cela que je m’intéresse à ce type de construction.<br /> J'aimerais prouvé que l'on peut être jeune et responsable dans notre façon d'impacter l'environnement. Mais aussi se détacher du système. <br /> Sans épiloguer, si je peux vous aider dans la conception 3D de plan-façade-pièces-machines tout ce que l'on peut imaginer j'échangerais volontiers mais quelque compétences en DAO contre quelque conseil de construction et autres bon plans alternatifs<br /> Merci et bon courage à vous<br /> A bientôt !<br /> Cordialement, Flo
Répondre
F
Bonjour,<br /> Tout d'abord félicitations pour vos travaux mais aussi pour vos projets.<br /> Je m'appel Florian, j'ai 22 ans. Je suis de Saint-Quentin dans l'Aisne.<br /> Actuellement auto-entrepreneur (graphiste et modélisation 3D freelance) je ne me suis jamais vraiment adapté à notre système. C'est pour cela que je m’intéresse à ce type de construction.<br /> J'aimerais prouvé que l'on peut être jeune et responsable dans notre façon d'impacter l'environnement. Mais aussi se détacher du système. <br /> Sans épiloguer, si je peux vous aider dans la conception 3D de plan-façade-pièces-machines tout ce que l'on peut imaginer j'échangerais volontiers mais quelque compétences en DAO contre quelque conseil de construction et autres bon plans alternatifs<br /> Merci et bon courage à vous<br /> A bientôt !<br /> Cordialement, Flo
Répondre
F
Bonjour,<br /> Tout d'abord félicitations pour vos travaux mais aussi pour vos projets.<br /> Je m'appel Florian, j'ai 22 ans. Je suis de Saint-Quentin dans l'Aisne.<br /> Actuellement auto-entrepreneur (graphiste et modélisation 3D freelance) je ne me suis jamais vraiment adapté à notre système. C'est pour cela que je m’intéresse à ce type de construction.<br /> J'aimerais prouvé que l'on peut être jeune et responsable dans notre façon d'impacter l'environnement. Mais aussi se détacher du système. <br /> Sans épiloguer, si je peux vous aider dans la conception 3D de plan-façade-pièces-machines tout ce que l'on peut imaginer j'échangerais volontiers mais quelque compétences en DAO contre quelque conseil de construction et autres bon plans alternatifs<br /> Merci et bon courage à vous<br /> A bientôt !<br /> Cordialement, Flo
Répondre
F
Bonjour,<br /> Tout d'abord félicitations pour vos travaux mais aussi pour vos projets.<br /> Je m'appel Florian, j'ai 22 ans. Je suis de Saint-Quentin dans l'Aisne.<br /> Actuellement auto-entrepreneur (graphiste et modélisation 3D freelance) je ne me suis jamais vraiment adapté à notre système. C'est pour cela que je m’intéresse à ce type de construction.<br /> J'aimerais prouvé que l'on peut être jeune et responsable dans notre façon d'impacter l'environnement. Mais aussi se détacher du système. <br /> Sans épiloguer, si je peux vous aider dans la conception 3D de plan-façade-pièces-machines tout ce que l'on peut imaginer j'échangerais volontiers mais quelque compétences en DAO contre quelque conseil de construction et autres bon plans alternatifs<br /> Merci et bon courage à vous<br /> A bientôt !<br /> Cordialement, Flo
Répondre
B
Bonjour et bravo pour votre maison.<br /> Je suis un élève de 1S et j'aimerais vous poser des questions à propos de votre maison et de la démarche qui a conduit à sa construction, dans le cadre des TPE (projet mené tout au long de l'année afin de le présenter lors d'une épreuve du bac). Accepteriez-vous d'y répondre ? Si oui, accepteriez-vous que vos réponses soient employées au sein de notre TPE (et éventuellement votre nom et un lien vers ce blog ?) ? Vous pouvez nous répondre par mail si vous acceptez.<br /> Cordialement, Baptiste
Répondre
A
Bravo pour le projet .<br /> En ce qui concerne l' eau de pluie , il est important de savoir qu'elle est saturée de produits toxiques en raison des épandages à visée climatique ( aluminium, strontium, baryum,acétone etc ...) .<br /> Voir le site de l' ACSEIPICA
Répondre
M
Merci pour le bravo !.<br /> Oui je sais, et c'est pour ça que j'utilise un filtre à osmose inverse...<br /> Ceci dit, l'eau du réseau provient le plus souvent de cours d'eau, donc d'eau de pluie, beaucoup plus pollués et moins bien filtrés.<br /> Voir ce que dit www.eautarcie.org : Chaque fois que l'eau de pluie "non filtrée" est comparée à l'eau du réseau, à l'aide d'analyses très poussées, l'eau de pluie est de bien meilleure qualité !...<br /> Cordialement<br /> Marc
T
Bonjour ,et depuis votre installation ,le coup de changement de batterie et onduleur on coûter combien ?,merci cordialement
Répondre
M
Bonjour,<br /> Grosso modo, les 4 batteries de 230 Ah chacune = 1000 Euros et l'onduleur de 1500W en pur sinus = 450 Euros (dans un magasin près de chez moi pour le SAV)<br /> <br /> Marc
L
Bonjour Marc,<br /> Très bien ton projet si tu à besoin d'aide contact moi sur mon site horsreseau.info<br /> Cordialement Laurent
Répondre
S
bonjour, j'aimerai comme vous accéder à l'autonomie électrique et au niveau de l'eau, seulement je n'y entends rien, connaîtriez vous des personnes susceptible d'aider dans ce genre de projet cordialement
N
Bonjour et merci pour ces infos très complètes Je suis en école d'architecture (reconversion) et je dois réaliser un projet d'ecohabitat au bord de l'eau Je cherchais donc toutes les solutions pour vivre en autonomie Que faites vous des eaux usées (à part les toilettes sèches)? Merci nathalie
Répondre
M
Le système "TRAISELECT" de joseph ORSZAGH me plaît bien.<br /> Voir: www.eautarcie.com
C
Bravo pour votre projet, nous sommes aussi tenté par une maison autonome, merci pour toutes ces idées
Répondre
M
c'est un blog intéressant et l'article m'attire l'attention.
Répondre
M
Votre blog est intéressant, merci bien d'avoir partager votre expérience avec nous...
Répondre
A
Bonjour l’ami !<br /> C’est vraiment super ce que tu fais ! Pour ma part, j’ai aussi décidé de me lancer dans la construction d’une maison autonome. Avec ma femme, nous avons consulté de nombreux articles informatifs quant à la viabilité de ce projet et de son coût. Déjà, je ne pense pas avoir le budget requis pour le moment. Un ami nous a conseillé de nous informer sur ce site https://www.realisezvosprojets.sofinco.fr/ pour prendre connaissance des diverses opportunités de financement qui nous sont proposées. Pour l’instant, je garde toutes les options ouvertes et j’espère pouvoir me lancer d’ici 2016. Bon courage à toi.
Répondre
P
J'apprécie votre blog , je me permet donc de poser un lien vers le mien .. n'hésitez pas à le visiter. <br /> Cordialement
Répondre
C
salut,<br /> pourquoi pas opter pour un chauffage au sol a bois vous auriez une température plus homogène??<br /> en plus l'eau chaude avec et les panneaux vous pouriez juste vous en servir que l'été!! (pour l'eau)
Répondre
P
Félicitations! Continue, tu as fait le bon choix et tiens nous au courant. A bientôt.
Répondre
F
bonjour c tres bien ou en es tu pour l'autonomie electrique? le moteur stirling type gamma avec couplage panneaux ou tubes solaires qu'en penses tu pour ta maison, POUR LE &amp;é VOLTS BRAVO RIEN NE SET DE RECONVERTIR X FOIS
A
C'est génial comme projet. Je connais de plus en plus de personnes qui visent ce type d'objectif, devenir autonome. J'ai rencontré un couple en autoconstruction qui le sont quasiment ! Ils ont en plus un grand potager, des bêtes. Ils n’achètent que peu de choses en magasins bio. Je suis admirative. Par contre c'est un travail à plein temps !
Répondre
F
il reste les travaux du bassin pour embellir tout cela
Répondre
M
vraiment bien <br /> on va faire comme vous <br /> merci
Répondre
J
Super projet....que je partage...ou en etes vous?
Répondre
3
La véranda bioclimatique sera probablement le lieu le plus important de la maison. Quel plaisir de prendre son café le matin au soleil de Décembre !
Répondre
S
I was surprised to read about such a house. The features that you have given to your house are really impressive. It was literally amusing to know that the house do not have a water or electricity connection from the grid and everything is taken from natural sources like rain and sun. Thanks for the post.
Répondre
M
Bonjour,<br /> <br /> tout d'abord je tiens à vous féliciter pour votre maison, vraiment du beau travail.<br /> J'ai moi même en tête un jour de construire une maison autonome, et je découvre votre site très instructif ... concernant l'électricité, j'aurais pensé que les céllules solaires suffisaient, mais<br /> vous y avez ajouté une Eolienne, est ce vraiment nécessaire ? enfin qu'en est il de la durée de vie des céllules solaires, données à 10 ans par les constructeurs ... vis a vis du prix de revient à<br /> l'achat et à la rentabilisation ?<br /> Cordialement
Répondre
E
"Mêmes idées, mêmes envies mais une solution différente, l'earthship. C'est l'ère des solutions !"<br /> Bon courage !
Répondre
T
Bravo pour le travail et le projet!<br /> Juste pour attirer ton attention sur l'utilisation de l'osmose inverse et ses éventuels problèmes pour une consommation directe.<br /> 1) Il faut une pression minimum pour que le système soit efficace.<br /> 2) Il est tellement efficace qu'il l'est trop en éliminant complètement les sels minéraux et éléments de traces importants pour nôtre organisme.<br /> Si tu y as pensé et trouvé des solutions, n'hésites pas à partager et encore bravo!
Répondre
S
suffit de mettre une pincée de sel dans l'eau osmosée pour retrouver l'équilibre physiologique
A
Bonjour<br /> <br /> Je rentre en Bretagne dans pas longtemps, au mois d'Avril. Je suis très intéressé par l'écologie et l'habitat, d'où le fait que je suis tombé sur votre page qui propose une solution alternative et<br /> j'aime l'idée.<br /> Ma question est: pensez-vous qu'il serait possible de se voir courant Avril prochain chez vous? j'aimerais partager et en apprendre sur votre maison. Je suis pour le moment au Québec mais je rentre<br /> en Côtes d'Armor bientôt.<br /> <br /> Mon but final est d'essayer de développer les habitats légers sur l'île de la Réunion et au Québec et j'ai besoin d'apprendre sur les sources de chaleur, l'eau (son traitement...) et tout ce qui va<br /> avec un mode de vie plus écologique.<br /> <br /> Alors si vous êtes d'accord nous pourrions nous recontacter durant Avril, Je répète Avril car je serais en Bretagne pour un mois ensuite je repars.<br /> <br /> Merci d'avance.<br /> <br /> Anthony
Répondre
C
Est-ce que cette maison est faite de beton? Comment est-ce que vous restez au chaud pendant l'hiver? Merci d'avoir partagé ces photos!
Répondre

Archives

Articles récents