MaisonAutonome.com

L'objet de ce blog est l'échange d'infos, d'idées et de concepts à propos de l'écoconstruction en général et de mon projet de maison autonome en particulier. MON PROJET : UNE MAISON ECOLOGIQUE ET AUTONOME A 150 % Au programme: éolienne, panneaux solaire, puits canadien, récupération de l'eau de pluie, VMC double flux, capteur solaire Breton, isolation ecologique, etc...

EAU et ASSAINISSEMENT

Publié par Marc GIRONCE sur 5 Avril 2014, 22:00pm

Catégories : #EAU ET ASSAINISSEMENT

AVRIL 2014

Tout va bien pour l'eau depuis 2009, mon copain Jean-Francois m'a installé un nouveau filtre à osmose inverse car le mien commencait à avoir de l'age (plus de 15 ans) et je ne trouvais plus les cartouches de rechange. (voir la rubrique: LIENS)

Mon eau chaude solaire est assurée par mon panneau solaire thermique de 2 m² qui fonctionne en thermosiphon avec un ballon solaire de 160 litres. J'ai de l'eau suffisament chaude presque toute l'année pour prendre une douche, c'est à dire environ 33° minimum, sauf en Décembre/Janvier ou je dois utiliser un mini chauffe-eau à gaz (environ 15 fois par an).

L'eau chaude solaire alimente aussi ma machine à laver avec un mitigeur de douche thermostatique que je règle sur 40 à 50° pour remplir la machine et ensuite je le met sur eau froide pour les rincages.

(la machine à laver est alimentée par un onduleur "pur sinus" que j'allume le temps du lavage, mais j'ai débranché la résistance électrique qui chauffait l'eau et qui consommait environ 2000 W. Le moteur de la macine à laver ne consomme que 300 à 400 W)

 

JUILLET 2011

Ca va faire bientôt 2 ans que je fonctionne uniquement avec l'eau de pluie stockée dans ma citerne en béton de 5000 Litres (qui est toujours pleine, je suis en Bretagne ;-)).

J'avais commencé avec un filtre DOULTON pour l'eau de boisson et de cuisine qui fonctionnait très bien, et je suis passé à l'osmose inverse que j'utilisais déjà depuis plus de 10 ans à Lanester.

J'entends tout de suite les réflexions: et les minéraux alors !

Posez-vous la question: cette pensée dominante profite à qui et est véhiculée par qui ?

Pour ma part, je pense comme certains scientifiques indépendants que: L'eau ne vaut que par ce qu'elle emporte et non par ce qu'elle apporte.

Je suis d'ailleur en parfaite santé !

Avez-vous remarqué les textes des publicités pour les eaux minérales, elles disent toujours que les minéraux sont nécessaires mais jamais que les minéraux contenus dans l'eau sont nécessaires, car les scientifiques savent bien que nous n'assimilont pas les minéraux contenus dans l'eau et ces eaux minérales sont déconseillées aux enfants et aux personnes agées.

 

J'utilise très peu l'eau de mon puits car elle a une odeur assez forte et j'ai découvert que des Salamandres vivaient au fond du puits, donc, arrosage du jardin et travaux divers.

 

 

==========================================================

OCTOBRE 2010

 

Récupération de l'eau de pluie avec citerne ronde en béton enterrée et différents niveaux de filtration:

- Filtre à 200 microns avant la citerne

- Filtres à 60 et 25 microns avant la pompe et les robinets

- Filtre DOULTON au charbon actif et céramique pour l'eau de boisson.

- Filtre à Osmose Inverse pour l'eau de boisson (actuellement en service)

Comme certains scientifiques, je pense que " l'eau ne vaut que parcequ'elle emporte et non parcequ'elle apporte ".

 

POMPE5136

 

De gauche à droite: filtre nylon 60 microns, filtre fibre 25 microns, compteur, pompe 12V de camping-car automatique à 1,8 Bar (un peu juste pour mon osmoseur, je changerai peut-être pour 2,8 Bar)

 

POMPE5130

 

Les deux systèmes identiques, celui du dessus pour l'eau de pluie et en dessous, le puits avec le tuyau d'arrosage jaune.

Pour pouvoir pomper l'eau du puits qui est parfois à plus de 10 m de profondeur, j'ai une petite pompe immergée de chez Conrad.fr accrochée à un flotteur et commandée par la pompe ci-dessus, ainsi les 2 pompes se mettent en route ensemble quand la pression diminue en sortie (quand on ouvre un robinet).

 

 

Mais bien sûr, après analyse, si l'eau de mon puits est potable, je la boirai telle quelle.

 

J'aime beaucoup l'idée de boire alternativement l'eau du ciel et l'eau de la terre...

 

Systèmes "PLUVALOR" et "TRAISELECT" de Joseph ORSZAGH.
Avant d'installer un système, allez voir absolument le site:
www.eautarcie.com

 

Toilettes sèches à compost.

En attendant, voici mes wc provisoires qui fonctionnent très bien avec de l'herbe séchée et coupée et bientôt de la sciure de scierie.

 

 

Si vous voulez que ce site soit vraiment interactif, laissez un commentaire !

Les commentaires peuvent êtres lus par tous en cliquant sur "commentaires" ci-dessous et donc enrichir l'échange d'informations, par contre pour les questions particulières, merci de me contacter par mail (voir contact).

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :

Commenter cet article

Maxime du 34 21/03/2017 09:09

Bonjour Marc,

Tout d'abord merci pour ce retour d'expérience et cette vidéo forte sympathique sur YouTube, qui m'a appris énormément de choses.

-1ère question : je cherche à me fournir une cuve béton. Celle que vous avez posé chez vous vous dites qu'elle est enduite d'un enduit Romain pour une meilleure conservation de l'eau, où l'avez-vous acheté et où vous l'êtes vous fourni quels sont les sites Internet où nous pouvons les trouver?

-2ème question : en ce qui concerne le filtre j'ai vu que vous l'aviez acheté dans les 600 à 650 € sur Rennes quant à moi je suis dans la région de Montpellier je n'arrive pas à joindre Skywater à Rennes.
Vous dites que la marque du filtre est une marque allemande EWO car ce filtre me paraît très bien.

J'espère que mes questions ne vont pas être trop répétitives mais aprèsavoir lu les différentes réponses du blog je n'ai pas trouvé mes réponses exactes merci d'avance.

Cordialement Maxime

Marc GIRONCE 22/05/2017 22:03

Bonjour Pierre,

La perte du filtre UWO Nova est importante quand il est sec et qu'il n'a pas encore plu, c'est même l’intérêt de ce système de filtre de ne pas laisser passer la première eau qu'on appelle "l'eau de rinçage du toit", mais après quelques minutes de pluie l'eau commence à traverser la grille inox par capillarité et j'ai observé que ma citerne se remplissait très vite avec une bonne pluie Bretonne...
Par contre, il faut le nettoyer au moins une fois par an avec juste un coup de brosse et de l'eau pour enlever les particules et les petites brindilles séchées qui finissent par boucher la grille.
Bien amicalement
Marc

"Pierre L'écoleau" 21/05/2017 19:28

Bonjour ,
Concernant le préfiltre enterré UWO Nova, n'avez-vous pas de pertes importantes lors de faibles flux entrant dans le préfiltre ?? (Bretagne = faibles précipitations) , si vous avez déjà pris l'occasion de le vérifier ?
Car j'ai déjà installé ce préfiltre chez une cliente (je suis aussi pro spécialisé) et on avait mis en entrée un tuyau d'arrosage de 25 (faible flux) pour regarder l'écoulement sur la grille, et une bonne partie de l'eau "courait" sur la grille tout droit dans le trou central d'évacuation ! , la cliente a fait les grands yeux en voyant ça ..
Vu qu'il est conçu en entrée tangeancielle, il est normalement conçu pour des flux plus important, ou l'eau doit "tourbillonner" sur la grille pour la pénétrer ..
Merci pour vos précisions éventuelles ..
Cordialement
"Pierre L'écoleau"
www.ec-eau-logis.com

Marc GIRONCE 22/03/2017 12:27

Bonjour,
La cuve a été achetée chez: IS'EAU ENERGIE ( voir: iseauenergie.net )
Car à l'époque leurs citernes étaient stockées à BENODET (29)
Le filtre UWO-NOVA est Allemand ( voir: www.uwolino.de ou www.asp-uwo.de )
Je peux vous expédier un pdf par mail si vous m'envoyer un message en utilisant le lien en bas de page: contact.
Bien amicalement
Marc

bernard 02/07/2016 12:15

bonjour
j'ai une installation d'eau de pluie depuis 2 ans, la cuve fait 5000L avec filtres et préfiltre, plus une filtration PH, une toiture neuve, au début tout allait bien, depuis quelque mois l'eau elle sent mauvais.j'ai vider la cuve et j'ai rien trouvé de spécial.on utilise l'eau tous tous les jours pour les w.c, la machine à laver, laver la voiture, les mains, arroser le jardin.
avez vous une solution pour l'odeur.
cordialement

Pierre L'écoleau 21/05/2017 19:32

Bonjour ,

Avez-vous une cuve béton ou une cuve plastique ??

Si cuve plastique, ça ne m'étonne pas trop, hélas , le stockage béton est toujours plus recommandable !

Une astuce pour limiter le développement bactérien / algues / odeur : oxygéner l'eau occasionnellement, avec compresseur de bassin (pas d'aquarium = trop faible !) , de marque OASE , excellent matériel ! (Aqua Oxy 1000)

Cordialement

"Pierre L'écoleau"

www.ec-eau-logis.com

maxime 12/10/2016 02:50

utilisez un filtre à charbon actif. Le charbon absorbera toutes les odeurs.

Eric 09/12/2015 20:00

Bonjour.
Tout d'abord, merci infiniment pour tous ces retours d'expérience !
Mon commentaire porte sur la réglementation en France sur l'usage de l'eau de pluie.
A ma connaissance, l'eau de pluie est autorisée pour : le jardin, le lavage de l'auto, le lavage des sols, le lavage du linge (à titre expérimental) et les chasses d'eau (pour ceux qui n'ont pas encore opté pour les toilettes sèches).
Elle n'est donc pas encore autorisée pour la boisson, la cuisine et les douches.
Entendons-nous bien : je trouve ces limitations ineptes !
Toutefois elles existent, et je me demandais donc si tu bénéficiais d'une autorisation spéciale ou d'une éxemption du fait de ta localisation.
Bien cordialement,
Eric

Pierre L'écoleau 21/05/2017 19:45

Bonjour ,
La réglementation eau de pluie en France ne concerne QUE les usages d'une eau de pluie "non traitée" (> voir article 1 de l'arrêté du 21 aout 2008 !)
Dès lors que vous traitez "complètement" (?) votre eau de pluie, vous sortez de la définition de ce qu'est une eau de pluie au sens de cette réglementation, et par la même vous sortez de son champ d'application !
Je sais, personne ne l'a jamais expliqué comme tel (sinon moi) car on a toujours tout fait en France pour disuader les gens "d'investir" sur l'eau de pluie .. (gros enjeux économiques à protéger et énormes réticences sanitaires ..)
Donc, pour un particulier dans ses usages PRIVES et familiaux, vous faites ce que vous voulez chez vous de votre eau !! (au contraire de tout contexte collectif, public, locatif, professionnel !)
A lire : http://www.ec-eau-logis.info/articles.php?lng=fr&pg=353&mnu_modecol=L
Cordialement
"Pierre L'écoleau"

Eric 09/12/2015 21:57

Bonjour.
Le lien vers l'arrêté du 28/08/2008 :
http://www.legifrance.gouv.fr/affichTexte.do?cidTexte=JORFTEXT000019386409&fastPos=1&fastReqId=712626971
Un autre lien, vers le site du ministère de l'écologie :
http://www.developpement-durable.gouv.fr/La-recuperation-de-l-eau-de-pluie.html
Il ne me semble pas que ces limitations soient liées à une demande de subvention ...
Bien sûr, je peux me tromper :)
Bien cordialement,
Eric

Marc GIRONCE 09/12/2015 20:29

Bonjour,
A ma connaissance ces "autorisations" ne valent que pour ceux qui demandent des subventions ou des aides financières ainsi que pour les lieux recevant du public, les autres sont libres !
Est-il possible d'avoir les liens pour les textes de loi ?
Cordialement
Marc

david 28/09/2015 11:33

je suis en pleine réfection pour "autonomiser " la maison
et je suis intéressé par votre filtre à eau en entrée de cuve
pouvez vous m en dire plus (marque réf distributeur...)
kenavo

Marc 28/09/2015 13:37

Je l'avais acheté chez "SKYWATER" à RENNES (35000) environ 650 Euros en 2007/2008.

jul 09/09/2015 19:12

Bonjour, magnifique installation, mais quelque chose me chagrine, comment traité vous l'eau de pluie? car si non utilisé et vider l'eau stagne et devient verte...

Marc 13/09/2015 23:42

C'est pour cette raison qu'il faut toujours que la citerne déborde de temps en temps, ce qui est rare avec les trop grandes citernes. Ainsi, les particules qui flottent à la surface de l'eau sont évacuées et l'eau ne stagne pas...
J'utilise ma citerne depuis 7 ans et toujours pas d'algues vertes...

DEBENATH 18/07/2015 10:26

Bonjour,
Bravo!!!!
Je suis novice dans toutes ces techniques.....Je trouve votre système très intéressant et je vais essayer de remettre en route le puits dans mon jardin qui depuis bien des années n'a plus été utiliser.

1)Donc en septembre curage de puis, ensuite installation d'un système d’arrosage du jardin avec l'eau du puits.
2)Installation d'un système de récupération de l'eau de pluie ( Je pourrais faire couler l'eau de pluie dans le puits, cela éviterais l'installation d'une citerne de récupération).Qu'en pensez-vous???
3) mise en place d'une installation de filtrage et alimentation machine à laver.
4) Alimentation d'un bassin avec poisson.
5) Installation d'un chauffe eau solaire;

J'avoue il y a du boulot, mais dans l’idée d'une économie de conso électricité et eau du réseau.
Je pense que j'aurais besoin de vos conseils de temps en temps de l'avancement des installations.
respectueusement
Dan

Marc 18/07/2015 20:02

Toutes vos idées sont bonnes, sauf la 2)
En effet, il vaut mieux éviter de remplir votre puits avec de l'eau de pluie, ça pourrait poser problème, voir même le tarir complètement.
La citerne ronde ou sphérique en béton avec un enduits romain et enterrée reste la meilleure solution.
Pas de liberté sans autonomie, et la liberté à un prix...

Laura 06/03/2015 15:55

Je viens d'acheter le dernier élément qui me manquait : un robinet cuve de 1000l également ! Hâte de commencer les travaux pour ma cuve et pouvoir récupérer l'eau de pluie !

Ketje 02/01/2015 19:01

Autre question; dans votre conférence vous présentez un filtre allemand placé avant citerne, pouvez-vous nous en dire un peu plus ? marque, réf, fournisseur etc….

Merci

Marc GIRONCE 05/01/2015 16:11

Bonjour,
Effectivement, c'est une installation très conventionnelle avec un ballon solaire, des mitigeurs standard ou thermostatique pour la douche et un circuit séparé pour la sortie de l'eau osmosée.
Je vois que la propagande des marchands d'eau fonctionne bien !
Selon Joseph ORZAGH (voir: http://www.autarcie.com) l'eau de pluie est TOUJOURS de meilleure qualité que l'eau du réseau.
Ainsi, la famille BARONNET a bu de l'eau de pluie "non filtrée" pendant plus de 30 ans sans aucun problème.
L'osmoseur est un luxe de précautions, un simple filtre à céramique suffirait, sauf quand il y a un épandage de pesticides dans le voisinage ou un nuage de Tchernobyl / Fukushima qui ne veut pas s'arrêter à la frontière Française, dans ce cas l'osmoseur est le bienvenu.

Le filtre Allemand est un modèle EWO je crois, et je l'ai acheté plus de 600 € chez Skywater à Rennes.
Cordialement
Marc GIRONCE

Ketje 02/01/2015 18:57

Question idiote :
Que se passerait il si l’on buvait accidentellement de l’eau non « osmosée »
N’y a t il un risque d’intoxication lorsque l’on se douche ?
Cela n’implique-t-il pas plus lorsque l’on reçoit des amis, des enfants ?

Ketje 02/01/2015 18:56

Bonjour
Si j’ai bien compris, après la citerne, vous filtrez l’eau de pluie via 2 filtres :
le 1er à 60, microns, le second à fibre 25 microns avant la pompe et les robinets

Puis l’eau est soit
· Envoyé dans le chauffe eau solaire qui après avoir été chauffée est, je suppose, stockée dans un réservoir isolé avant d’être utilisée.
· Filtrée par Osmose Inverse pour l'eau de boisson. Eau qui est donc froide.

Cela suppose 2 choses :
· Vous n’utilisez pas d’eau chauffée au solaire pour cuisiner
· Vous faites votre vaisselle avec de l’eau chaude mais partiellement filtrée.
· L’eau de la salle de bain est également partiellement filtrée
· Vous avez installé 2 robinets séparé (sans mitigeur ou mélangeur)

Ai-je tout compris ?

Ketje

filtre bassin 06/08/2014 09:07

et c'est écologique en plus, bravo pour ces idées

Matthieu 03/11/2014 19:47

Quelle pompe exactement chez conrad? Et pour votre assainissement, avez-vous eut besoin d'une pompe de relevage? avez vous une phytoépuration?

DENYS 13/08/2012 00:21

bravo et merci pour tout ce travail explicatif. J'ai le même projet en tête sur une île perdue. Le figuier de barbarie (s'il pousse par chez vous ?) en faire bouillir quelques feuilles et mettre le
jus dans l'eau de la citerne pour la purifier (turbidité et bactéries tombent au fond à 90%). Notez que la salamandre est un facteur positif écologique du puits!
Une question quel genre de tuyau faut il prendre et quelle longueur pour le puits canadien ?
Si j'envisage un panneau solaire mixte (eau + électricité) il me faudra du 220 v pour les moteurs d'échange eau-eau de chauffage ? Il faut être un peu électricien pour se lancer dans le tout
solaire...Je compte faire une maison en paille.

Christine 05/05/2008 13:57

Bonjour,

Je rebondis sur le commentaire de Echome quant à son traitement "maison" pour réhabiliter sa cuve à fuel. En effet, je suis en plein doute sur l'opportunité de recycler ma vielle cuve pour stocker l'EDP pour l'arrosage du potager. Je crains que l'eau ne reste polluée. Merci de me faire partager vos expériences sur le sujet ...

Echome 27/10/2006 15:07

JE continue à butiner, votre projet me plait beaucoup....
Traitement de l'eau : cela fait maintenant 1 an que je suis autonome en eau sauf de boisson...
Filtre en descente de gouttière
Cuve récupérée en métal (ancienne cuve fuel)traitée par mes soins, surpresseur, filtre 25 à 10 µ selon les besoins puis traitement sous évier en charbon actifš+céramique. Tout y passe.
Alors les problèmes :
15000 litres un peu juste en été de canicule
Bloc de calcaire dans la cuve (acidité initiale 6.5, revenue à 6.9) mais votre béton, si vous le faites à la chaux sera suffisant
Pas d'eau consommation parce que je n'arrive pas à me faire analyser mon eau (en fait le labo de mon coin ne répond pas à mes mails, mes coups de fil et courriers....)
Education de la famille sur l'eau est un passage nécessaire... la prochaine étape est de placer tes TLBM dans l'un des 2 WC pour essayer et suprimmer cette bon Dieu de chasse. Ah oui, j'ai changé aussi le réservoir des toilette (c'est l'energie potentielle qui chasse les effluents) dont j'ai mis un réservoir en hauteur avec 3 bouteilles d'eau de 1,5 l et chaque chasse me coute 3 à 4 litres au lieu de 6 à 12...
Osmose inverse cela dénature complètement l'eau est archi consommateur en eau et très contraignant en maintenance. Donc sur la boisson plus d'ologoéléments, mais c'est le cas en général avec l'eau de pluie... faire attention à ce point... l'eau de source devient un sacré apéro.
pour les filtres : www.aqua-techniques.com (je ne travaille pas pour eux, juste un client content)

jean-pierre 03/10/2005 19:54

vmc double flux c'est super et les canadiens le font couramment mais effectivement ça coute cher mais ça doit être rapidement amortissable, on m'a dit qu'ne vmc fasait consommer30% de chauffage en plus ! ! !
Et le puit canadien, tu connais??grosso modo, une aspiration d'air a XX metres de ta maison et enterrée entre 1 et 2 mètres : bilan tu aspire de l'air toujours a + / - 14, 15 °C été comme hiver
trés intéressant ton site
salut
jp

Marc 26/08/2005 10:38

Réponse de Marc / maisonautonome.com
Il y a aussi un autre moyen de récupérer des vieilles batteries:
Une batterie est composée de 6 éléments de 2 volts, mais quand elle est foutue, tout les éléments ne le sont pas. Il est très façile de vérifier avec un pèse-acide la capacité de chaque élément et en découpant le couvercle de la batterie ( plastic ) on peut shunter ( court-circuiter ) les éléments faibles. Ainsi avec 2 vieilles batteries, en gardant les 3 meilleurs éléments de chacune des batteries et en les mettant en séries, on a une batterie quasi-neuve avec 6 éléments.

lelis 25/08/2005 21:55

En ce qui concerne les batteries 12 volts : il y a moyen de régénérer des vieilles batteries par un processus bien calibré de charge/décharge. J'ai trouvé ça dans un dossier d'un magazine allemand sur les ancêtres automobiles : de nombreux appareils servant à rechergar les batteries possèdent cette fonction intéressante, écologique et économique.

Céline 24/08/2005 22:25

Bonjour,

Merci ta bonne idée de fabrication maison de VMC double flux améliorée.

Pour les voitures à air comprimé, va donc voir ce site:
http://www.mdi.lu/

Céline

LE TOUZE 21/07/2005 17:54

Oui, moi ça m'intéresserait le shéma de la VMC double flux maison. Je me suis demandé si il n'y aurait pas moyen, de faire moi même, mais je ne sais pas trop comment. J'avais vaguement pensé à utiliser un vieux radiateur de voiture pour faire l'échangeur thermique, mais ce n'est qu'une idée, mais je me dis que ça doit être un truc du genre qu'ils utilisent dans la partie échangeur thermique des VMC vendues très cher...

Archives

Articles récents